Vous aimez les romans policiers ? Vous voulez découvrir –ou approfondir- le polar nordique, et plus précisément Norvégien ? Vous aimez les personnages récurrents ? Alors, les 9 volumes des enquêtes de Harry Hole (voir liste à la fin de cet article) seront parfaits.
La première phrase d’une aventure prise au hasard : « Elle se réveilla. Cligna des yeux dans l’obscurité complète. Ouvrit grande la bouche et respira par le nez. Elle cilla de nouveau. Sentit une larme couler et dissoudre le sel d’autres larmes. »
Ca parle de quoi ? L’action des aventures de Harry Hole se passe essentiellement à Oslo mais il est aussi amené à parcourir le monde au fil de ses enquêtes : l’Australie avec L’Homme chauve-souris, la Thaïlande avec Les Cafards ou le Congo avec Le Léopard.
Inspecteur de police âgé d’une quarantaine d’années, solitaire, dépressif, alcoolique, fumeur invétéré, tenté par les drogues opiacées, sentimentalement instable, ayant peu d’amis, souvent en conflit avec sa hiérarchie, Harry Hole est l’archétype de ces héros de polars nordiques que les fêlures rendent humain et attachant.
Dans Fantôme, viré de la police, il enquête sur la corruption, la drogue et la mafia russe dans un Oslo d’une noirceur extrême alors que lui-même nous paraît trop seul, trop las pour encaisser tout cela.
La plupart de ses enquêtes tournent d’ailleurs autour de ces thèmes de trafics divers, de corruption, de criminalité organisée mais à chaque fois Hole s’attache à en dénouer le fil peu à peu, en employant pour cela des méthodes parfois peu orthodoxes voire franchement limites et en en ressortant toujours encore un peu plus usé, un peu plus au bord de la rupture.
L’auteur : Né à Oslo en 1960, d’abord journaliste économique, musicien, auteur interprète et leader de l’un des groupes pop les plus célèbres de Norvège, Jo Nesbø a été propulsé sur le devant de la scène littéraire en 1998 en recevant le prix du meilleur roman policier nordique pour L’Homme chauve-souris qui inaugure la série des enquêtes menées par Harry Hole. Il est parfois présenté comme le successeur de l’auteur suédois Henning Mankell.
Mon avis : J’ai plongé immédiatement et j’ai lu les 8 premiers volumes d’affilée. Les enquêtes sont parfois un peu tortueuses et truffées de nombreux personnages au risque de nous égarer mais le rythme des enquêtes est toujours suffisamment soutenu pour qu’on ne s’ennuie jamais, et les nombreux volte-face, rebondissements et fausses pistes plus que convaincantes tels que l’on va de surprise en surprise et ce jusqu’à la dernière page. Les enquêtes sont souvent longues (854 pages pour Le Léopard en version poche) mais il n’y a aucun remplissage.
Et puis bien sur, il y a Harry Hole, perpétuellement déboussolé, abîmé, hanté par ses nombreux démons mais tellement humain.
Il est vraiment préférable de lire les enquêtes dans l’ordre parce que Harry Hole évolue au cours de ses enquêtes, et qu’on a toujours en filigrane son histoire d’amour malheureuse avec Rachel, l’amour de sa vie, mère d’un enfant que Harry Hole considéra un temps quasiment comme son fils, qui enfant faillit être assassiné par un meurtrier traqué par Harry et que l’on retrouve mêlé au meurtre d’un dealer dans Fantôme.
Infos pratiques :
Voici la liste chronologique des 9 aventures de Rebus. Hormis le 9ème volume Fantôme paru en Avril 2013 dans la Série Noire de Gallimard (21€), les 8 autres aventures ont été récemment rééditées en poche chez Folio Policier (compter 8-9€)
- L’Homme chauve-souris, 2002
- Les Cafards, 2003
- Rouge-gorge, 2004
- Rue Sans-Souci, 2005
- L’Étoile du diable, 2006
- Le Sauveur, 2007
- Le Bonhomme de neige, 2008
- Le Léopard, 2011
- Fantôme, 2013
Un 10ème volume est également paru en 2013 en Norvège, Politi, mais n’existe pas encore en version française
Très intéressant. Je vais les lire par ordre de parution.
J’aime beaucoup les polars de Jo Nesbo particulièrement les enquêtes de Harry Cole
Merci