Astuce : Je fabrique une housse de couette à partir de draps anciens

Une contribution de Gilbert.

Fabriquer housse de couetteVous avez peut-être la chance d’avoir hérité de votre Maman ou de votre Grand-mère  de draps en coton qui sont un peu rêches mais inusables. Ils sont merveilleux ces draps qui passent à la machine, peuvent bouillir, résistent à l’eau de javel et donnent ce sentiment inégalable de dormir à la campagne. Malheureusement ils sont grands et surtout plats. Tout comme moi, vous êtes peut-être passé au drap housse et à la couette… et vous vous êtes dit mais que vais-je faire de ces draps ? qui depuis sont pieusement rangés dans une valise ou au mieux dans un tiroir que vous n’ouvrez jamais. Pour le drap housse je n’ai pas de solution, mais pour la housse de couette… je vous propose une solution sur la base d’une couette 2 mètres sur 2, qui est la mesure la plus confortable pour un lit standard et correspond parfaitement à votre drap, qui la plupart du temps fait 2 mètres de large.

abriquer housse de couettePrenez 2 draps plats – un uni pour l’envers et un brodé (si vous avez cette chance) pour l’endroit – posez les l’un sur l’autre, bord à bord et à l’envers.
A l’aide d’épingles vous les rendez solidaires et vous cousez ensuite vos 2 draps l’un à l’autre sur 3 côtés. Vous aurez compris que le 4ème côté doit rester ouvert pour permettre d’enfiler la couette.
Une fois fini vous remettez vos draps (votre housse de couette maintenant) à l’endroit pour cacher la couture.

Mon astuce supplémentaire, c’est de faire que votre « sac à couette » soit aussi de 2 mètres sur 2.
Comme la longueur du drap est normalement supérieure à 2 mètres, faites que la partie ouverte soit légèrement en forme de T pour  éviter que la couette glisse d’une part et aussi de permettre un revers qu’on glisse sous le matelas en évitant ainsi d’avoir les pieds à l’air (voir photos).

Notez que vous pouvez adapter les dimensions à votre couette, bien sûr.

abriquer housse de couettePour la couture soit vous savez (bravo), soit vous avez dans vos relations quelqu’un qui sait (félicitations), soit vous allez dans n’importe quelle petite rue parisienne et vous trouverez forcément une petite boutique de retoucheur !

Bonne nuit.

 

PS : un ajout de Christine : Si au fond de votre housse couette vous laissez de chaque côté une ouverture de 10 cm, cela vous permettra de tenir la couette de l’extérieur au moment de l’enfilage et rendra ainsi l’opération beaucoup plus facile.

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Super, je suis exactement concernée par votre astuce qui, m’a frôlée cette semaine, transformer de vieux draps (brodés pour certains) en housse de couette.
Je vais m’appliquer à finir en forme de T c’est tellement mieux d’avoir les pieds couverts (surtout quand votre chat aime jouer le matin… Quant à l’ouverture de 10 cm pour faciliter l’enfilage de la couette, c’est une très bonne idée. Merci madame (on a le même prénom !)

Tres astucieux pour redonner une seconde jeunesse à ces draps qui dorment dans le placard. Merci

bonjour

j’ai fait pareil mais la seule chose mes draps blanc je les teint en couleur j’ajoute soit du madras ou se la broderie
calixta

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)