Livres et Série TV sur France 2 : les enquêtes de l’inspecteur Faraday de Graham Hurley

Les enquetes de Faraday - Graham HurleyLa série des enquêtes de l’inspecteur Joe Faraday, écrite par Graham Hurley se déroule à Portsmouth et a été adaptée à l’écran pour France2. Transposée au Havre, avec dans les rôles principaux Jean Marc Barr et Bruno Solo, cela donne une excellente série, intitulée Deux Flics sur les Docks, tout à fait fidèle à l’ambiance de Hurley : à voir et à lire sans modération.

De quoi ça parle : Joe Faraday est inspecteur de police à Porstmouth (ville considérée comme un décor idéal de polar par Hurley) et a pour adjoint Paul Winckler. Leurs enquêtes se passent dans un milieu portuaire, rude voire hostile, défavorisé, sous un ciel généralement sombre, et où la violence règne à l’état pur entre trafics de drogue, corruptions en tous genres. Passionné d’oiseaux, homme calme, posé, solitaire, plutôt à cheval sur les procédures, Faraday élève seul son fils sourd-muet. Il est à l’opposé de Winckler, homme sanguin, voire violent, qui travaille toujours à la limite de la légalité quand il ne bascule pas carrément du côté du crime. En dépit, ou en raison, de ces différences, ils forment un duo qui fonctionne et se vouent l’un à l’autre une franche amitié, très rarement exprimée bien sûr.

L’auteur : Né en Angleterre, Graham Hurley a vécu près de trente ans à Portsmouth où il a travaillé en tant que producteur et réalisateur de documentaires. Il est principalement connu pour être l’auteur d’une série remarquable de romans policiers mettant en scène le commissariat de Portsmouth et son sympathique et mélancolique inspecteur Faraday. Graham Hurley est reconnu comme le maître du « police procedural » au Royaume-Uni par d’autres maîtres du genre comme Michael Connelly ou Harlan Coben.

Mon avis : J’ai commencé par aimer les romans et un soir je suis tombée par hasard sur une série TV. Je n’ai pas fait le lien tout de suite (ça se passait au Havre) mais j’ai vraiment beaucoup aimé et ce avant de me rendre compte que c’était normal que cette atmosphère pluvieuse, sombre, désabusée me rappelle quelque chose puisque c’était l’adaptation des romans que j’avais appréciés quelque temps avant.
L’atmosphère pluvieuse et sombre est très particulière et donne aux enquêtes un rythme loin de celui des séries américaines, avec des antihéros qui avancent lentement et patiemment.
On y évoque aussi la déliquescence de la société anglaise avec les inégalités qui se creusent, la montée de la violence et de la délinquance, l’augmentation du trafic de drogue et l’impuissance de la police. Tout cela se retrouve parfaitement dans l’adaptation télévisuelle de France 2 qui a su conserver le côté réaliste des romans de Hurley qui les considère comme « complètement en accord avec l’esprit de [s]es livres « . Non seulement la transposition au Havre est tout à fait crédible mais en plus Jean-Marc Barr (Joe Faraday) et Bruno Solo (Paul Winckler) forment un duo attachant,

 Infos pratiques :

Voici la liste chronologique des 9 tomes de la série, sachant que -une fois n’est pas coutume-, les dates de parution des versions françaises reflètent la chronologie.

  1. Disparu en mer, 2002
  2. Coups sur coups, 2003
  3. Les Anges brisés de Somerstown, 2004
  4. La Nuit du naufrage, 2006
  5. Les Quais de la blanche, 2007
  6. Du sang et du miel, 2008
  7. Sur la mauvaise pente, 2009
  8. L’Autre Côté de l’ombre, 2011
  9. Une si jolie mort, 2012

Les enquêtes de l’inspecteur Joe Faraday ont toutes été éditées aux Editions du Masque (compter environ 21 €) et rééditées chez Folio Policier, à l’exception de Une si jolie mort (compter environ 9€)

6 épisodes ont été diffusés sur France 2 (ou sont en cours de diffusion) sous le nom « Deux flics sur les docks », sous le forme de trois saisons de deux épisodes de 90 minutes.
Il s’agit de :

  • Les Anges brisés (première diffusion : 11 novembre 2011)
  • Lignes blanches (première diffusion : 18 novembre 2011)
  • Mauvaise Pente (première diffusion : 2 novembre 2012)
  • Du sang et du miel (première diffusion : 9 novembre 2012)
  • La Nuit du naufrage (première diffusion : 6 décembre 2013)
  • Coups sur coups (première diffusion : 13 décembre 2013)
Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Très bonne analyse, commentaire utile, bien ficelé

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)