Livres et Série TV sur France 3 : les enquêtes de Harry Bosch de Michael Connelly

Harry Bosch, inspecteur à Los Angeles, est l’un des principaux personnages récurrents de l’écrivain prolixe Michael Connelly qui lui a consacré 22 romans. Il est aussi le héros de la série TV Harry Bosch qui vient d’être diffusée sur FR3, les dimanches soirs, et à l’écriture de laquelle Michael Connelly a participé.

Livres et Série TV sur France 3 : les enquêtes de Harry Bosch de Michael ConnellyDe quoi ça parle : Harry (de son vrai nom Hiéronymous) Bosch est un inspecteur de police de Los Angeles.
Il est le fils de l’avocat Michael Haller (également père de Mickey Heller, autre personnage récurrent de Michael Connelly), et de Marjorie Lowe une prostituée morte assassinée alors qu’il était encore enfant. Cela lui valut une adolescence passée de famille d’accueil en famille d’accueil avant de partir faire la guerre au Vietnam, puis de s’engager dans la police de Los Angeles.
Il fut marié avec -puis séparé de- Eleanore, une profileuse du FBI devenue joueuse de poker professionnelle, dont il a une fille, Maddie.
Harry est un héros typique de roman policier : en lutte perpétuelle avec ses démons dont bien sûr l’alcool, en lutte perpétuelle avec sa hiérarchie et avec les procédures, incapable de s’attacher -sauf à sa fille- et cumulant les amourettes sans lendemain.

L’auteur : Michael Connelly est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie.
Il a travaillé comme journaliste en Floride puis comme chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times.
Son premier roman, Les Egouts de Los Angeles, parait en 1992 avec Harry Bosch comme héros. Il écrira par la suite un roman par an, la plupart avec Harry Bosch comme héros. Parmi ses romans ne mettant pas en scène Harry Bosch, on citera Créances de sang adapté à l’écran par Clint Eastwood ou La Défense Lincoln également adapté à l’écran.
A partir de 2014, il participe à l’adaptation de ses romans avec Harry Bosch en une série télévisée portant le nom de Bosch. Aux Etats Unis la troisième saison est en cours de tournage et en France la première saison vient d’être diffusée sur France 3.

Livres et Série TV sur France 3 : les enquêtes de Harry Bosch de Michael ConnellyMon avis sur les romans : Bien sûr, on retrouve chez Connelly un personnage classique de flic bourru, alcoolique, dépressif, tourmenté par sa vie personnelle désastreuse, pas particulièrement sympathique et en lutte permanente contre sa hiérarchie.
Mais Harry Bosch est un héros doté d’un passé qui refait régulièrement surface (première raison de lire les romans dans l’ordre), et dont la personnalité et la vie (il fait une rencontre amoureuse, se marie, a une fille, divorce) évoluent tout au long des 22 volumes (deuxième raison de lire les romans dans l’ordre).
Et par-dessus tout, la grande force de Connelly c’est la maitrise de l’intrigue. Comme personne, il sait vous emmener sur de nombreuses fausses pistes si bien que vous ne savez jamais comment cela va se terminer. Personnellement je n’ai jamais réussi à deviner qui était le tueur même si j’ai été plus d’une fois convaincue de l’avoir enfin débusqué …
En revanche, si le style de Connelly est toujours efficace et le suspense toujours à couper au couteau, on peut lui reprocher d’avoir trop écrit et certains volumes -notamment ceux écrits dans les années 2000 – 2005) présentent un côté un peu bâclé avec des dénouements abracadabrants et une analyse psychologique de Harry absente alors que cette analyse constituait un des principaux intérêts des premiers volumes.

Livres et Série TV sur France 3 : les enquêtes de Harry Bosch de Michael ConnellyMon avis sur la série : La première saison qui vient d’être diffusée sur France 3 -et qu’il vous faudra trouver sur le net si vous voulez la voir, à moins que vous n’attendiez une rediffusion- croise trois histoires venant de différents volumes Wonderland Avenue, Echo Park et La Blonde en béton.
Les 10 épisodes de cette saison 1 s’enchaînent et constituent une seule intrigue : pas de « un épisode=une enquête ».
J’y ai bien retrouve l’ambiance noire du Los Angeles des romans, ambiance encore accentuée par la fréquence des scènes nocturnes : on n’est pas dans une série d’action mais dans une série au rythme lent dans laquelle les enquêtes ne se résolvent pas en deux coups de cuiller à pot.
J’ai également bien reconnu Harry avec ses doutes, son anxiété, ses erreurs, son sens moral, sa vie privée chaotique et je pense que le choix de l’excellent Titus Welliver n’y est pas étranger.
Conclusion : que vous ayez ou non lu les aventures d’Harry, cette série mérite clairement qu’on s’y arrête et j’espère bien que France 3 diffusera également la deuxième saison.

Infos pratiques :

Voici la liste chronologique des 22 volumes dans lesquels Harry Bosch apparait :

  1. Les Égouts de Los Angeles, 1993
  2. La Glace noire, 1995
  3. La Blonde en béton, 1996
  4. Le Dernier Coyote, 1999
  5. Le Cadavre dans la Rolls, 1998
  6. L’Envol des anges, 2000
  7. L’Oiseau des ténèbres, 2001
  8. Wonderland Avenue, 2002
  9. Lumière morte, 2003
  10. Los Angeles River, 2004
  11. Deuil interdit, 2005
  12. Echo Park, 2007
  13. À genoux, 2008
  14. Le Verdict du plomb, 2009
  15. Les Neuf Dragons, 2011
  16. Volte-face, 2012
  17. Le Cinquième Témoin, 2013 (Roman du cycle Mickey Haller dans lequel Bosch fait une brève apparition.)
  18. Ceux qui tombent, 2014
  19. Dans la ville en feu, 2015
  20. Mariachi Plaza, 2016
  21. The Crossing, paru aux Etats-Unis en 2015, pas encore traduit en français
  22. The Wrong Side of Goodbye, paru aux Etats-Unis en 2016, pas encore traduit en français

Les 20 romans traduits en français ont tous été édités chez Calmann Levy. A l’exception de Mariachi Plaza ils ont tous été réédités en Poche.

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)