Livres ET série TV en ce moment sur Arte : Henning Mankel, les enquêtes du commissaire Wallander

Mankell_WallanderVous aimez les romans policiers ? Vous voulez découvrir –ou approfondir- le polar suédois ? Vous aimez les personnages  récurrents ?
Alors, les 11 volumes des enquêtes du commissaire Wallander (voir liste à la fin de cet article) sont pour vous.
Et de plus, sachez que vous pourrez retrouver 3  enquêtes du commissaire Wallander sur Arte les vendredi 13, 20 et 27 Septembre 2013 à 20h35, avec l’excellent Kenneth Brannagh dans le rôle principal.

Les dernières phrases d’une aventure prise au hasard : «On verrait après –comme pour tant d’autres choses. Elle se pencha vers Ekman pour regarder le thermomètre du tableau de bord.
La température extérieure était de moins trois degrés. L’automne scanien entrait lentement en hiver.
 » 

Ca parle de quoi ? L’action se passe à Ystad, sur une ville de Scanie, dans le sud de la Suède près de Malmö, où officie Kurt Wallander, commissaire de police.
Wallander est né en 1948 (la même année que Mankell) et comme  les épisodes se déroulent tous – à l’exception du dernier volume sorti qui se situe avant le premier épisode- lors de leur année d’écriture, Wallander vieillit au même rythme que l’auteur.

L’auteur : Né à Stockholm en 1948,  Henning Mankell est connu internationalement grâce à la série policière des enquêtes de Kurt Wallander. Il est également auteur de pièces de théâtre et dirige au Mozambique la seule troupe de théâtre professionnelle du pays, pour laquelle il écrit et met en scène  et où il travaille gratuitement. En 2010, il décide de mettre un terme à la série, pas mécontent de se débarrasser d’un personnage qu’il a déclaré ne pas aimer beaucoup.

Mon avis : On plonge facilement et on s’imprègne complètement des lieux et personnages, Wallander bien sûr, Ystad au moins autant, mais aussi les autres personnages comme sa fille Linda, ou ses différents collègues qui eux aussi évolueront –voire disparaitront- au fil des épisodes.
Comme bien d’autres héros de séries nordiques, Wallander est un être tourmenté et sombre qui vit d’abord et avant tout –voire uniquement- pour son travail, d’où sa séparation rapide avec Mona. Vaguement dépressif, doté de penchants alcooliques, ayant le plus grand mal du monde à communiquer tant avec son père qu’avec sa fille et avec les occasionnelles femmes de sa vie, Wallander traque sans relâche et avec une conviction quasi inébranlable les serial killers au milieu d’une Suède dont il a de plus en plus de mal à comprendre l’évolution et dans laquelle il se reconnaît de moins en moins.
Au fil des différents opus de la série, on suit avec intérêt l’évolution de Wallander, depuis ses 21 ans, âge qu’il a dans la première nouvelle du dernier volume sorti,  et jusqu’ à 62 ans, l’âge qu’il a atteint dans L’Homme inquiet paru en 2010 et mettant un terme à la série.
Cette évolution progressive du personnage n’est pas la moindre des qualités de cette série puisqu’elle permet de découvrir un homme tour à tour doté d’une petite amie, Mona, puis marié à Mona et papa d’une petite Linda, puis divorcé de Mona, puis père d’une adolescente qui se cherche pendant quelques années et deviendra finalement inspectrice de police, et enfin grand père d’une petite Klara.

Bien sûr chaque opus constitue une histoire à part entière et peut se lire isolément mais ne pas lire les 11 volumes dans l’ordre vous priverait d’un des aspects les plus intéressants de cette série à savoir l’évolution progressive de Wallander, des autres personnages et de leurs relations. A la rigueur, le premier volume (i.e. le dernier sorti) peut éventuellement se lire en dernier, comme un retour dans le passé permettant de mettre un point final à la série.

Les aventures de Wallander ont fait l’objet de deux adaptations télévisées :

  • La première adaptation comprenant 9 épisodes a été tournée pour la télévision suédoise, entre 1994 et 2007  avec Rolf Lassgård dans le rôle principal. Elle a été suivie d’une seconde série –toujours pour la télévision suédoise- constituée principalement de scénarios originaux et diffusée partiellement sur Paris Première puis M6 en 2008 et 2009.
  • La seconde adaptation est une adaptation britannique avec Kenneth Brannagh dans la peau de Wallander. Trois saisons de 3 épisodes ont déjà été tournées et diffusées sur la chaîne britannique BBC 1. La première saison a été diffusée  sur Arte en février 2010, la seconde, également sur Arte, en 2011 et enfin la 3ème saison est actuellement en cours de diffusion, toujours sur Arte (voir en fin d’article) mais je ne l’ai pas encore vue même si j’en ai entendu beaucoup de bien et que je n’ai aucun doute quant à la crédibilité de Kenneth Brannagh en tant que Wallander.

Infos pratiques :

Voici la liste chronologique des 11 tomes de la série des aventures du commissaire Wallander.
Attention, les dates de parution des versions françaises ne reflètent pas la chronologie et le plus ancien opus dans la chronologie est le dernier sorti.

  1. La Faille souterraine et autres enquêtes (Recueil de cinq nouvelles policières, dont l’action se situe avant celles des dix romans de la série)
  2. Meurtriers sans visage
  3. Les Chiens de Riga
  4. La Lionne blanche
  5. L’Homme qui souriait
  6. Le Guerrier solitaire
  7. La Cinquième Femme
  8. Les Morts de la Saint-Jean
  9. La Muraille invisible
  10. Avant le gel  
  11. L’Homme inquiet  

Les aventures de Wallander ont toutes été éditées aux Editions Seuil policiers (compter environ 22 €) et rééditées (sauf La Faille souterraine et autres enquêtes) en poche chez Points Policiers (compter environ 8€)

Quant aux 3 épisodes diffusés prochainement sur Arte, il s’agit de :

  • Mort Clandestine : Vendredi 13 Septembre 2013 à 20h50 (adaptation d’une nouvelle inédite en France à laquelle Mankell lui-même a participé)
  • Les chiens de Riga : Vendredi 20 Septembre 2013 à 20h50
  • Avant le gel : Vendredi 27 Septembre 2013 à 20h50

Enfin pour info les autres épisodes diffusés précédemment par Arte étaient :

  • Pour la Saison 1 : Le Guerrier solitaire, La Muraille invisible et Les Morts de la Saint-Jean
  • Pour la Saison 2 : Meurtriers sans visage, L’Homme qui souriait et La Cinquième Femme
Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Merci pour ces infos! Moi aussi, j’suis fan!

je viens de lire « la muraille invisible » très non livre policier
Mais Wallander a vraiment mauvais caractère, cela ne le rend pas sympathique

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)