Après les pommes de terre, voici la plantation des légumes du soleil : tomates, aubergines, poivrons et piments.
Les tomates
Côté variété, j’ai choisi des plants de tomates cerise et des plants de Marmande, variétés plutôt faciles à cultiver, que j’ai achetés comme la plupart de mes plants à un maraîcher, producteur local : je suis ainsi plus sûre d’avoir des plantes adaptées au climat local.
Quand planter ?
La culture des tomates nécessite une terre suffisamment réchauffée et ne risquant plus de gelées d’où ce repère simple issu de traitions populaires : on plante après les saints de glace * c’est-à-dire après le 13 mai. Bien sur, si vous habitez des régions douces ou si vous cultivez sous abri, vous pouvez démarrer plus tôt, à partir d’avril.
On couplera ce repère au calendrier lunaire : les tomates se plantent en jour FRUITS Lune descendante (cf. calendrier lune).
Comment planter ?
Ouvrir des trous plus larges et plus profonds que la motte à planter tous les 40-50cm, installer un tuteur dans chaque trou, y placer une bonne poignée de compost et –si l’on en a- de feuilles d’ortie, installer la motte près du tuteur en enterrant bien la base des tiges, reboucher en formant une cuvette, arroser copieusement, rajouter un peu de terre si nécessaire, pailler pour éviter la prolifération des mauvaises herbes et espacer les arrosages, et pour finir attacher le pied au tuteur sans serrer. Si vous plantez plusieurs rangs, espacer les rangs de 50-60 cm et placer les plants en quinconce.
Quels soins apporter ?
Enlever régulièrement les gourmands qui se forment à la base des tiges et à l’aisselle des feuilles, arroser régulièrement mais toujours au pied, sans mouiller les feuilles, veiller à ce que les feuilles ne touchent jamais la terre (quitte à supprimer quelques feuilles ou à rattacher au tuteur la tige incriminée). En fin d’été, ne pas hésiter à couper les feuilles du bas des tiges et à supprimer les feuilles qui cachent les fruits pour accélérer le murissement des derniers fruits.
Toutes ces opérations s’effectueront de préférence en jour FRUITS Lune descendante (cf. calendrier lune). Si vous avez subi des attaques de mildiou les années précédentes, procéder à une pulvérisation de bouillie bordelaise fin mai et une autre fin juin : choisir un jour sans pluie et procéder avec parcimonie.
Enfin, ne pas hésiter à planter des œillets d’Inde entre les pieds de tomates : outre leur aspect décoratif, ils éloignent de nombreux insectes et vers susceptibles de parasiter les pieds de tomates.
Mon expérience de l’an dernier
Une catastrophe puisque tout comme mes pommes de terre, mes tomates –comme celles de l’ensemble des jardins avoisinants- ont subi une sévère atteinte de l’horrible mildiou. Alors cette année, j’effectuerai un traitement préventif à de bouillie bordelaise.
Les aubergines et poivrons
Quand planter ? Comme pour les tomates, il faut planter après les saints de glace * c’est-à-dire après le 13 mai, en jour FRUITS Lune descendante (cf. calendrier lune).
Comment planter ? S’assurer d’avoir une terre bien travaillée et ameublie. Ouvrir des trous plus larges et plus profonds que la motte à planter tous les 40cm, y placer une bonne poignée de compost, installer la motte sans trop enfouir la tige principale, reboucher avec du compost en formant une cuvette, arroser copieusement, rajouter un peu de compost si nécessaire, et pour finir pailler pour éviter la prolifération des mauvaises herbes et espacer les arrosages. Si vous plantez plusieurs rangs, espacer les rangs de 40 cm et placer les plants en quinconce.
Quels soins apporter ? Arroser régulièrement mais toujours au pied, sans mouiller les feuilles, veiller à ce que les feuilles ne touchent jamais la terre (quitte à supprimer quelques feuilles).
Les aubergines doivent être taillées régulièrement, opération indispensable pour obtenir des fruits de belle dimension et hâter la production: début juillet, couper la tige principale au dessus de la 2ème fleur, puis renouveler l’opération sur les nouvelles tiges qui naîtront à l’issue de cette taille.
Pour les poivrons, on se bornera à couper l’extrémité des tiges dès lors que le pied porte une dizaine de poivrons et on les tuteurera dès que les fruits grossiront car la tige est très cassante.
Ces opérations s’effectueront de préférence en jour FRUITS Lune descendante (cf. calendrier lune). Enfin l’aubergine et le poivron étant également sensible au mildiou, si vous avez subi des attaques de ce parasite les années précédentes, procéder à une pulvérisation de bouillie bordelaise comme pour les tomates.
Mon expérience de l’an dernier
Curieusement, mes aubergines et mes poivrons n’ont pas été attaqués par le mildiou alors que les tomates voisines étaient ravagées. Je n’ai cependant récolté que 2 ou 3 fruits par pied en raison d’un été insuffisamment ensoleillé (l’aubergine et le poivron fait partie des légumes du soleil et en nécessitent une haute dose pour se développer) ajouté à une taille pas assez rigoureuse.
Piments
Le piment est un cousin du poivron et se cultive exactement de la même manière.
Culture en pot
Tomates, aubergines, poivrons et piments peuvent tout à fait se cultiver en pot, sur un balcon bien exposé au soleil, de la même façon qu’en pleine terre, à condition de choisir un pot d’au moins 30 cm de profondeur et de procéder régulièrement à des apports d’engrais.
Bonnes plantations et à bientôt.
*Les saints de glace correspondent à une période climatologique située, selon des croyances populaires du Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l’effet d’une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.