Billet : NON à la « température ressentie

Vous avez sans doute entendu parler de cette grande nouveauté que nous ont inventée les médias et qui ressort à longueur de journaux télévisés et radios : la température ressentie !!!!!

Bon d’accord, je comprends bien que pour pouvoir passer 20’ à chaque JT sur cet incroyable et exceptionnel événement qu’est le froid au mois de février tout en étant original, en ne ressortant pas les mêmes reportages que l’année précédente (ben oui, le froid en hiver c’est quand même un peu rémanent), il faut se creuser les méninges. Il y a bien les SDF qui meurent littéralement de froid, il y a aussi les habitants de certains logements sociaux privés de chauffage ou quelques précaires à qui on a coupé l’électricité mais tout cela c’est du déjà vu et puis ce n’est pas très fédérateur. Il y a aussi les garagistes et chauffagistes qui croulent sous le travail – ah l’interview de ce brave monsieur obligé de faire appel à un garagiste car sa voiture ne redémarrait pas suite au fait que … sa femme avait calé !! ben oui ça ne pouvait être qu’une femme- mais dur de faire plus d’un JT là-dessus.

Alors que la température ressentie, voilà une vraie nouveauté dont en plus on peut parler tous les jours. Je vous explique : en fait de même que l’été on a beaucoup plus chaud quand on se met en plein soleil, et bien en hiver, si vous vous installez dans une plaine balayée par les vents, vous aurez le sentiment d’avoir plus froid que ce qu’indique le thermomètre : c’est la température ressentie. Non mais c’est vrai quoi, on va quand même pas se fier à un appareil de mesure comme le thermomètre alors qu’il existe quelque chose de beaucoup plus scientifique et objectif : le ressenti. D’ailleurs l’écart entre le ressenti et la température mesurée par l’appareil qui sert à rien est plus ou moins proportionnel à la valeur absolue de cette fameuse température soi-disant mesurée : on ne connaît pas encore la formule mathématique précise passant de l’un à l’autre mais ça ne saurait tarder et en tout cas c’est bien la preuve que c’est scientifique.

J’exagère à peine car j’ai entendu sur Antenne 2 il y a quelques jours un expert nous expliquer que plus la température mesurée est basse et plus l’écart avec le ressenti sera important : ainsi une température de -4°C donne un ressenti de -8°C alors qu’un -12°C donne un ressenti de -22°C. !!!!????

C’est vrai qu’il y a tellement peu de choses qui se passent dans le monde…

Et si les medias arrêtaient de nous prendre pour des abrutis ?

On peut toujours espérer que le lobby des fabricants de thermomètres va réagir parce que cette nouveauté ne doit pas être très bonne pour leur business.

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)