Billet : HALTE à l’obsolescence programmée

Chronique12_1L’obsolescence programmée c’est l’ensemble des techniques mises en place pour réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit, et ce afin d’augmenter son taux de remplacement, bref afin de vendre plus.

Qui n’a jamais évoqué ou entendu évoquer les frigos et lave-linge de mamie qui duraient 25 ans ? J’ai moi-même retrouvé au grenier un vieil ampli Marantz datant de la nuit des temps et ayant survécu à bon nombre de chaînes compactes made in China tout en fournissant un son d’une qualité incomparable !

Cela a démarré en 1901 lorsque les fabricants d’ampoules électriques se sont mis d’accord pour limiter la durée de vie des ampoules à 1000 heures alors que la possibilité d’en fabriquer avec une durée de 100 000 heures existait … ou lorsque  dans les années 40, Du Pont de Nemours a fait modifier la composition de ses bas nylon pour être sur qu’ils fileraient : eh oui, des ampoules ou des bas qui durent toute une vie, c’est peut être séduisant pour nous mais ça l’est beaucoup moins pour les fabricants …

Désormais, de nombreuses techniques existent qui permettent d’obliger le consommateur à se débarrasser d’un produit qui pourrait tout à fait continuer à fonctionner pour en acheter un nouveau.

Depuis, les techniques visant à obliger le consommateur à se débarrasser d’un produit qui pourrait tout à fait continuer à fonctionner pour en acheter un nouveau ont considérablement évolué, devenant de plus en plus pernicieuses et l’univers dans lequel on rencontre le plus de cas –parfois sidérants- d’obsolescence programmée est l’univers des nouvelles technologies.

Ainsi, l’ordinateur que vous utilisez aujourd’hui a besoin d’une puissance 100 voire 1000  fois supérieure à celle d’il y a 10 ans. Et ce même si loin de passer vos journées à jouer à des jeux au graphisme hyper sophistiqué ou à consulter de longues vidéos de petits chats … Non, même si vous vous contentez de lire et envoyer des mails basiques et d’utiliser quelque traitement de texte et feuille de calcul, votre PC se retrouve vite obsolète en raison de la puissance (je dirais plutôt gourmandise) toujours croissante des systèmes d’exploitation et autres outils système que, cerise sur le gâteau, vous êtes obligés de mettre à jour régulièrement au risque de perdre toute garantie de bon fonctionnement … Ainsi à compter d’avril 2014, Windows XP ne sera plus maintenu par Microsoft ce qui signifie plus de correction des bugs et plus de mise à jour régulière des outils de gestion de sécurité. Et si vous voulez passer à la version supérieure, et bien il vous faudra changer de PC puisque votre ancien modèle ne sera pas capable de supporter le nouveau Windows 8 tellement plus performant.

Autre astuce : l’hermétisme complet de certains matériels (type accumulateur d’iPhone moulé dans le plastique)  qui assure l’irréparabilité totale du dit matériel. Dans cette même catégorie d’obsolescence « indirecte », on trouve l’arrêt pur et simple de la fabrication des pièces détachées ou accessoires associés au produit rendant de fait le produit rapidement hors d’usage : arrêt de production des chargeurs et batteries d’un modèle de téléphone portable, des cartouches d’encre d’un modèle imprimante.

A propos des cartouches d’imprimante, on citera également le message que vous recevez pour vous indiquer qu’il est grand temps de remplacer votre cartouche : mais curieusement, si vous ignorez le message (ce qui est plus que conseillé), il y a fort à parier que vous pourrez encore imprimer plusieurs dizaines de pages.

Et encore, certains fabricants d’imprimante avaient été jusqu’à insérer dans leurs modèles de cartouches remplissables une puce interdisant toute utilisation de la cartouche après impression d’un certain nombre de pages et ce même si vous remplissiez la cartouche mais cette pratique a été interdite par la Communauté Européenne.

Enfin, et là, nous avons une bonne part de responsabilité, l’obsolescence psychologique. Mais enfin, qu’est ce qui pousse ces millions de gens à aller faire la queue pendant d’interminables heures pour avoir le dernier modèle d’iPhone ? Sachant qu’en plus, non content de vous être délestés de quelque centaine d’euros pour acquérir ce truc qui sera à coup sur obsolète d’ici disons 6 mois, vous serez obligés d’acheter en plus un adaptateur pour continuer à utiliser les divers gadgets associés, ceux-ci n’étant plus compatibles avec la prise intégrée dans l’iPhone5.

Mais que deviennent ces matériels encore en état de marche sachant que les déchets électroniques sont particulièrement  toxiques et que leur volume augmente d’environ 4% par an ? Et bien ils sont incinérés ou enfouis ou encore envoyés dans des filières africaines ou asiatiques ou après tri par des enfants qui récupèrent les matériaux nobles comme le cuivre, ils finissent dans des décharges sauvages …

Alors on fait quoi ? Des pistes se dessinent peu à peu :

Réparer : que voilà une bonne idée ! D’autant plus que on a là une source d’emplois et des filières se mettent en place ces derniers temps : voir le forum http://www.commentreparer.com qui fournit des multitudes de pistes pour savoir comment réparer ou faire réparer.

Donner à des organismes qui collectent, réparent, reconditionnent, recyclent, -fournissant ainsi  des emplois à des personnes en difficulté- et revendent dans les circuits d’économie solidaire : http://rejoue.asso.fr/ pour les jouets ou http://www.ateliers-du-bocage.com/ pour les mobiles et ordinateurs.

Créer un délit d’obsolescence programmée visant à obliger les fabricants à assurer la réparabilité de leurs matériels … certains y pensent mais ce n’est probablement pas pour demain

De toute façon, s’il est vrai que certaines pistes ne peuvent être concrétisées qu’avec l’appui de Bruxelles et du gouvernement,  le premier acteur de cet immense gâchis reste le consommateur que personne n’oblige à aller passer une nuit devant une boutique pour être sûr d’obtenir le dernier i truc et à renouveler cet acte 6 mois plus tard …

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)