Déco-Jardin : Redonner un coup de jeune à un fauteuil Louis XVI

Redonner un coup de jeune à un fauteuil Louis XVILe point de départ c’est un fauteuil de type fauteuil cabriolet Louis XVI avec dossier à médaillon.
Je l’avais retrouvé sous une bâche dans le grenier de la maison familiale et j’avais été immédiatement séduite tant pas son allure élégante que par la couleur bleu profond de son revêtement et par sa structure en bois laqué blanc.
A tel point qu’il avait constitué le point d’articulation de la déco du salon qui avait immédiatement adopté le bleu en couleur majeure.
Oui mais le temps avait passé, la peinture s’écaillait et quant au galon, non seulement il se décollait par endroits mais en plus il était totalement passé et défraîchi.
Alors décision fut prise de lui donner un coup de jeune :

  1. Redonner un coup de jeune à un fauteuil Louis XVIarrachage soigneux de l’ancien galon
  2. léger ponçage de la structure au papier de verre fin, après protection du revêtement
  3. remplacement et/ou renfoncement de quelques uns des clous maintenant le revêtement sur la structure
  4. dépoussiérage vigoureux du revêtement à l’aspirateur, puis à la brosse à habits suivi d’un énergique frottage à l’éponge humide
  5. 2 couches de peinture sur la structure avec une peinture spéciale boiserie blanc cassé
  6. pose d’un nouveau galon à l’aide d’une colle spécial tissu. Attention, j’ai utilisé une colle à base de latex dotée d’une efficacité redoutable mais … inenlevable en cas de dégoulinure sur le tissu => protéger absolument le tissu.

Résultat un fauteuil comme neuf que désormais tout le monde remarque alors qu’il passait inaperçu auparavant.

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)