Déco-Jardin : Les Hostas

Les hostas : Barbara Ann

C’est quoi les hostas ?

Ce sont des superbes vivaces, aux feuilles petites ou grandes, voire XXL, vert pomme, vert sapin, vert bleuté ou franchement bleues, unies ou marbrées, allongées, ovales ou en forme de cœur, aux nervures bien prononcées. On dit souvent –à tort- que seules leurs feuilles ont de l’intérêt.
En fait, elles forment également des grappes de fleurs en trompettes mauve, violettes ou pourprées, fort élégantes et qui peuvent rester durant deux mois sur la plante en été, voire même, pour certaines variétés comme Hostea plantaginea parfumer l’air.

On la met où ?

Soit en pleine terre mais …. voir ci après, soit en pot, dans une terre fraîche et bien drainée, et de préférence à l’ombre. Elle est franchement peu exigeante et certaines espèces peuvent aussi supporter le plein soleil mais ses magnifiques couleurs de feuillage s’expriment mieux à l’ombre et elle fera merveille au pied d’un arbre.

Arrosage ?

Oui, les hostas aiment l’eau et tout particulièrement pendant les premières semaines de plantation alors ne les en privez pas mais lorsque vous arrosez, visez le pied et évitez d’éclabousser le feuillage.

Les hostas : Liberty

Plantation ?

Vous pouvez la planter toute l’année hormis en période de gel. Si vous l’installez en pleine terre, mélangez du sable à la terre de jardin, et si vous l’installez en pot, utilisez du terreau « spécial géraniums ».

Engrais ?

En pot, offrez lui de temps à autre un engrais « spécial géraniums » et en pleine terre proposez lui une fois par an, à l’automne, un peu de compost. Elle appréciera aussi la cendre de bois qui renforcera son feuillage. Mais répétons le, elle n’est absolument pas exigeante.

Durée de vie ?

En pot ou en pleine terre elle a une durée de vie longue (plus de 5 ans)  et se propage par stolons, comme le fraisier. Si elle devient trop encombrante, vous pouvez la diviser au printemps. Attention, elle n’est pas persistante et son feuillage disparaît en hiver alors marquez bien son emplacement pour ne pas l’arracher par mégarde, ça serait dommage.

Qu est ce qu’elle n’aime pas ?

Elle n’aime pas trop être installée au soleil le long d’un mur blanc  qui pourrait griller son feuillage. Et si vous l’installez sous un arbre, veillez à supprimer régulièrement les feuilles et fleurs mortes tombées dessus.

Alors c’est une plante parfaite ?

Les hostas

Oui MAIS. Car il y a un mais : nous ne sommes malheureusement pas les seuls à l’apprécier et elles constituent le nec plus ultra de la gastronomie pour les limaces !!! D’où ma réserve en ce qui concerne leur installation en pleine terre. C’est ainsi que l’an dernier, en dépit du marc de café, des coquilles d’œuf, de la cendre, des granulés bleus, de la soucoupe pleine de bière, si les alentours de mes hostas ressemblaient à une décharge publique, les hostas, elles, n’ont  jamais eu plus de 2 feuilles, et encore, si on peut appeler feuilles les espèces de lambeaux qu’elles portaient.
Alors mi-mars, je les ai déplacées et j’ai choisi de les mettre en pot. Un pot que j’ai entouré d’un fil de cuivre (essayez de sucer un fil de cuivre et vous comprendrez en quoi ça peut constituer un problème pour les limaces), et dont j’ai garni la surface de coquilles de noisettes (pour gêner la progression des bêtes au cas où elles auraient franchi la barrière de cuivre) mêlées d’une petite touche décorative de granulés bleus (en dernier recours). Et comme j’ai installé les pots devant la porte d’entrée que je surveille 24h sur 24 munie d’une machette, les limaces n’osent pas pointer le moindre bout de corne.
Pour la surveillance 24/24 et la machette, c’est faux. Mais en revanche, le cuivre + les coquilles de noisettes + les granulés bleus c’est vrai et ça marche.

Conclusion, on adopte la hosta en pot sans hésiter et on choisit de les installer en groupe de 3 à 5 pots.Les hostas

Les hostas

    .

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)