Déco-Jardin : créer un mini bassin aquatique

Mini jardin aquatique dans une bassinePourquoi ne pas créer un petit point d’eau dans votre jardin ? Presque tous les récipients peuvent se transformer en mini jardin aquatique dans lequel les oiseaux viendront boire et qui –pourquoi pas- verra peut être une grenouille s’y inviter.

J’ai utilisé une vieille bassine en fer blanc trouvée au fond de la cave (33cm de hauteur et 60 cm de diamètre) qui n’était pas percée (fondamental) mais présentait des tâches de rouille à l’intérieur. Je l’ai donc nettoyée soigneusement à la brosse métallique et ai appliqué à l’intérieur 2 couches de peinture anti-rouille.

Est ensuite venu le choix des plantes. Attention de bien veiller à ce que les plantes choisies soient adaptées à la profondeur du bassin et à ne pas en mettre trop.

Jardin aquatique dans une bassineDans ma bassine, j’ai installé 5 plantes :

  • un nymphéa nain, qui m’a fait une superbe fleur et fait régulièrement de nouvelles feuilles
  • une prêle, vivace aux fines tiges creuses dressées
  • une jacinthe d’eau ou calamote qui flotte à la surface de l’eau grâce à ses pétioles au renflement de forme arrondie faisant office de flotteurs et donne des fleurs semblables à des jacinthes (d’où son nom). Attention : ça flotte à la surface et ça ne se plante pas, c’est juste à poser sur l’eau
  • une juncus effusus spiralis (jonc des chaises en spirale), un jonc vivace formant une touffe dont les tiges se tordent et s’enroulent
  • un élégant papyrus

Jardin aquatique dans une bassineSur les conseils d’un spécialiste des plantes aquatiques rencontré aux floralies de Courson (d’où proviennent également le nymphéa et le papyrus), j’avais également choisi au départ une plante oxygénante : ce sont des plantes immergées qui contribuent à rendre l’eau plus limpide.
Mais celle-ci s’étant déracinée et ayant de plus une fâcheuse tendance à libérer continuellement des morceaux de feuille –peut être arrachés par les poissons-, j’y ai renoncé.

 

J’ai ensuite préparé les plantes (sauf la jacinthe d’eau) :

  • prendre des pots en plastique ordinaire ou des  paniers ajourés en plastique noir vendus dans les magasins spécialisés
  • doubler l’intérieur de feutre géotextile ou de toile de jute récupérée (pour éviter à la terre de fuir)
  • mettre au fond du pot une couche de terre de jardin  ou de terreau spécial plante aquatique vendu dans les jardineries ou les magasins spécialisés (mais la terre de jardin convient)
  • sortir délicatement la motte du godet, l’installer au centre du pot et remplir de terre en la tassant bien et en prenant soin de s’arrêter à 2 bons centimètres du haut du pot
  • compléter avec une bonne couche de pouzzolane, de petits galets ou de graviers soigneusement nettoyés dans plusieurs eaux. Outre l’aspect décoratif, ça limitera les fuites de terre salissantes et ça évitera aux poissons de trop fouiller la terre. Personnellement j’utilise des graviers pour aquarium.

Jardin aquatique dans une bassinePuis j’ai choisi l’emplacement de la bassine. On évitera le plein soleil pour se garder des trop fortes variations de température de l’eau et  la proximité immédiate des arbres pour éviter de devoir nettoyer chaque jour la surface de l’eau. Si possible (mais ce n’est pas mon cas) on choisira un emplacement abrité type auvent ou terrasse couverte.

Il n’y avait plus qu’à remplir la bassine d’eau (évidemment après choix de son emplacement définitif), à garnir le fond d’une couche de graviers (pour l’aspect décoratif), à installer les plantes en pots puis la jacinthe d’eau et à inviter deux petits poissons rouges (là aussi, pas d’excès) qui ont tout l’air de bien se plaire.

Quel entretien ? D’abord et avant tout, il convient de nourrir chaque jour les poissons (de préférence avec des granulés qui salissent moins l’eau que les flocons). Il faut aussi surveiller le niveau d’eau : en ajouter lorsque la chaleur est trop forte mais aussi (si votre bassin n’est pas abrité) en enlever lorsqu’il pleut trop pour éviter que vos poissons ne passent par-dessus bord (et en ce mois de juillet 2011, j’enlève de l’eau chaque jour). On veillera également à couper les parties fanées des plantes au fur et à mesure de leur apparition. Enfin, et ce n’est pas la partie la plus agréable, il faut vider et nettoyer complètement la bassine une fois par mois. On nettoiera également les graviers en surface des pots sans oublier en préalable à ces opérations d’exiler temporairement les poissons dans un autre récipient.

Jardin aquatique dans une bassineEt en hiver ? On rentre la jacinthe d’eau dès que la température nocturne arrive sous 5°C et sinon on ne touche à rien. Même si de la glace se forme en surface, les poissons survivent dessous et il ne faut surtout pas casser la glace.

Enfin la plupart des plantes qui sont dans ma bassine sont vivaces et se divisent très bien lorsqu’elles deviennent trop envahissantes si bien qu’il est tout à fait possible de procéder à des échanges : un grand merci à Nadia sans qui ma bassine serait nettement moins végétalisée et qui de surcroît m’en a fourni l’idée et plein de conseils avisés !!!!!

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

bonjour,
je me suis lancée dans un jardin aquatique en me renseignant avant sur internet et en piochant pas mal sur votre blog .
j’ai rempli mon pot ce weekend , mis mes plantes dans pot suspendu exprès vendu en commerce doublé de feutre géotextile, mis que du pouzzolone selon vos conseils..j’en ai mis aussi dans le fonds du bac (peut être n’aurais je pas du..)..et donc mon eau est couleur terre ..je pensais que ça allait se redéposer dans le fonds mais elle reste trouble… fallait il rincer le pouzzolone avant ?
je dois recevoir bientôt un filtre qui fait aussi fontaine, va t’il améliorer la transparence de l’eau ? ou faut il que je la change?
Merci de vos conseils

Bonjour, je pense vraiment que le pouzzolone en fond de bac n’est pas une bonne idée. Alors soit vous le rincez pendant … des heures, soit vous le remplacez par un bon vieux gravier blanc d’aquarium (à rincer quand même). Donc à ce stade je vous conseillerais de changer l’eau parce que je n’imagine même pas que votre filtre puisse améliorer la transparence de l’eau. Mais c’est en essayant qu’on apprend ! Tenez moi au courant et merci à vous de votre confiance
PS: mes poissons en sont à 3 hivers sans dommage

merci de votre réponse ..bon ben on va vider et recommencer , lol..le filtre fontaine est installé …
je pourrais quand même planter dans le fonds du bac si c’est du gravier ?

Bonjour, de toute façon vos plantes sont en pot non ? Donc le gravier vous permettra de caler vos pots. L’idéal est que le feutre géo textile déborde du pot : ainsi on peut le replier sur le pouzzolone et fixer le tout avec un ou deux galets. Bon vidage !

encore besoin de conseils pour mon pot extérieur ..les plantes ont bien poussés, mes poissons se plaisent bien, mes nénuphars sont sortis et une fleur arrivent ..cependant, pleins d’algues vertes viennent d’envahir mon pot..j’ai nettoyé au maximum mais comment puis je faire pour m’en débarasser complètement ..Merci de vos conseils

D’abord vérifier que le bassin est à l’ombre, enlever systématiquement les feuilles fanées, ne pas trop nourrir les poissons.Sinon vous pouvez acheter un produit spécialisé, dans une jardinerie par exemple.

merci , non pot pas vraiment àl’ombre en tout cas pas tout le temps mais le bac avec plantes est mis de manière à faire de l’ombre et en plus plusieurs fueilles de nénuphar sur la partie non couverte par des plantes. je vais faire plus attention alors côté nourriture (5/6 granules pour deux poissons rouges par jour, je ne trouvais pas énorme..)et oui je vais aller voir un produit en plus en complément au moins en prévention..sinon vos précédents conseils ont bien marché : mes plantes poussent à merveille et mon eau était et est de nouveau limpide avec votre système de filtration conseillée..merci encore. je vous aurais bien mis des photos mais je ne sais pas comment faire sur votre site .

Merci à vous

Afin d’éviter tes problèmes d’algues, que j’ai eu aussi, je nourris 1 fois toute les semaines voir tous les 15 jours mes 3 poissons.
Et surtout je suis allé chercher sur les berges d’un étang un pied de menthe sauvage que j’ai isolé dans un pot de bassin avec toile de jute, et terre aquatique. Le résultat était surprenant ! la menthe pousse beaucoup, sur les tiges des racines se développent et filtre l’eau. C’est une plante remarquable par son pouvoir filtrant. Plus aucune algues. Voila ce que je pouvais dire pour ma petite expérience !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)