Un plat de poisson simplissime, léger, rapide à exécuter, qui fleure bon l’été et la Méditerranée.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 gros bars ou 4 petits bars écaillés et vidés par votre poissonnier, selon taille : compter 300-350g de poisson par personne
- quelques brins d’aneth frais ou surgelé
- 2 citrons (vous pouvez aussi utiliser des citrons confits)
- 2 bonnes cuillers à soupe d’une huile d’olive fruitée
- 1 cuiller à café de pastis (facultatif)
- sel, poivre du moulin
Temps de préparation/cuisson : 30 mn
Difficulté : Simplissime
Budget : Le bar n’étant pas un poisson particulièrement bon marché, mieux vaut profiter d’une promo du poissonnier. Sinon, vous pouvez également réaliser cette recette avec des dorades.
Mode d’emploi :
- Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6)
- Huiler les bars et les mettre dans un plat allant au four sur un fond de brins d’aneth
- Presser un citron et couper l’autre en rondelles ; arroser les bars avec le jus et disposer les rondelles dans et autour des poissons
- Parsemer les bars avec le reste de l’aneth
- Arroser avec le pastis et l’huile d’olive, saler, poivrer et enfourner pour 15 à 20 mn selon grosseur des bars
- Avant de servir, c’est mieux de lever les filets ce qui se fait facilement en oubliant le couteau et en utilisant deux cuillers à soupe.
Pour accompagner : vous pouvez servir ce bar avec du riz. Vous pouvez également l’accompagner de fenouil coupé en petits quartiers et braisé à la poêle pendant une dizaine de minutes avec de l’huile d’olive ou de petites pommes de terre sautées. Autre possibilité que j’utilise souvent : choisir un plat à four suffisamment grand pour pouvoir mettre autour des bars des petites pommes de terre précuites (j’utilise des pommes de terre vendues sous vide) et quelques lamelles très fines de fenouil que vous arroserez d’huile d’olive.
Pour boire avec : un rosé de Provence s’accordera à merveille avec la saveur anisée de l’aneth
Super! Je rajouterais du liquide–éventuellement plus d’huile d’olive ou du vin blanc (je n’avais pas de pastis, j’ai mis une cs d’ouzo, très bien) car les fines tranches de fenouil avaient séché qq peu. J’y ai mis des toutes petites pommes de terre nouvelles, formidable. Effectivement, simplissime, délicieux!
Merci !