La Recette du cahier de Mélody : le Parmentier de canard

Une recette simple de ce plat convivial à partager avec des amis et à faire à partir de quelques ingrédients à toujours avoir en réserve : du confit de canard, des pommes de terre et des champignons en bocal, ou bien surgelés ou déshydratés.

Recette_Parmentier_Canard_1Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 grosse boîte de cuisses de confit canard à acheter lors d’une des promotions que font régulièrement les grandes surfaces et à stocker
  • 1,2 kg de grosses pommes de terre à purée
  • 500g de champignons surgelés (soit 1 sac) ou 2 bocaux de champignons en bocal (nature plutôt qu’à l’huile : le confit de canard est suffisamment gras pour ne pas en rajouter), ou encore 80g de champignons déshydratés (soit deux petits pots). Bien sûr, l’idéal est de prendre des cèpes mais si votre budget est serré, optez pour des « mélanges de la forêt » ou encore pour un mélange des deux : j‘ai utilisé un bocal de cèpes et un bocal de mélange de la forêt.
    Bien sûr, si vous revenez d’une ballade fructueuse en forêt et que vous avez récolté des champignons, n’hésitez pas à les utiliser.
  • 20 cl de lait
  • 25 g de beurre
  • Sel, poivre, noix de muscade, chapelure (ces deux derniers ingrédients étant facultatifs)

Temps de préparation/cuisson : 30 minutes de préparation (un peu plus si vous utilisez des champignons déshydratés), 30 minutes de cuisson

Difficulté : Facile

Budget : Variable selon les champignons choisis

Recette_Parmentier_Canard_2Mode d’emploi :

  • Tout d’abord, le cas échéant, procéder à la réhydratation des champignons en suivant le mode d’emploi indiqué, ce qui peut prendre un peu de temps.
    S’il s’agit de champignons surgelés, les décongeler soit au frigo si vous vous y prenez la veille, soit au micro-ondes en position décongélation.
    S’il s’agit de champignons frais, les faire revenir dans une noix de beurre après avoir enlevé les parties terreuses au couteau et avoir frotté les têtes avec un linge humide.
  • Eplucher les pommes de terre, les couper en quartiers et les plonger dans de l’eau froide salée. Porter à ébullition et compter environ 25 minutes de cuisson.
  • Pendant ce temps, ouvrir la boîte de confit, sortir une à une les cuisses, enlever la peau et le trop plein de gras et effilocher la chair. Le plus facile reste encore d’effectuer ces opérations à la main. Au fur et à mesure, garnir le fond d’un plat à four.
  • Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7)
  • Préparer les champignons : s’il s’agit de champignons déshydratés/surgelés, ils doivent maintenant être réhydratés/décongelés et il n’y a plus qu’à les égoutter soigneusement ; s’il s’agit de champignons frais, ils doivent maintenant être prêts.
    Installer les champignons dans le plat à four au dessus de la couche de canard. Saler et poivrer.
  • Les pommes de terres étant maintenant cuites (à vérifier tout de même), les égoutter, les mettre dans un saladier et les écraser avec un presse purée.  Ajouter le beurre coupé en morceaux, remuer puis ajouter le lait et remuer à nouveau.
  • Installer la purée obtenue dans le plat à four au dessus de la couche de champignons et saupoudrer de chapelure.
  • Enfourner pour environ 30 minutes.

Recette_Parmentier_Canard_3Pour accompagner : une bonne salade verte.

Pour boire avec :

  • Bien sûr, un vin en accord sud-ouest est la première chose à laquelle on pense et l’accord sera effectivement parfait : un Cahors ou un Madiran ou encore, moins connu, un Fronton. Mais on peut aussi opter pour un Côtes du Rhône comme un Beaume de Venise qui se mariera tout aussi bien.

PS : vous pouvez très bien préparer ce plat en avance pour ne plus avoir qu’à l’enfourner et le laisser cuire pendant que vous prenez l’apéro.

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)