Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d353257014/htdocs/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Déco-Jardin : Chronique d’un potager ordinaire : trois mois et demi après les premières plantations


Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d353257014/htdocs/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Jardin apres 3 moisEn cette fin août, que se passe t-il dans mon petit potager planté entre le 4 et le 17 mai ?

Après l’arrachage des tomates touchées par le mildiou, les pommes de terre. Il y a un mois je vous avais annoncé qu’elles n’avaient guère bonne mine mais que j’espérais qu’elles cachaient des trésors souterrains : je rêvais alors aux nombreuses fricassées de petites rattes que j’allais déguster.
Rattes du jardinRetour sur terre, ou plutôt sous terre : en tout et pour tout j’ai récolté début août à peine 2 kg de petites rattes (très petites) certes délicieuses mais pas de quoi tenir l’hiver !

Pareil pour les fèves qui ont également noirci et ont donc eu un rendement très faible…

En revanche radis noirs et carottes se sont très bien développés et je continue à récolter (et distribuer) des carottes qui ont atteint une taille respectable. Sinon, grâce à la centrifugeuse, en ce moment c’est jus de carotte-pomme (pommes du jardin of course) tous les matins.
Je laisse les carottes en terre tant qu’il ne gèle pas, à ce moment, et s’il en reste, je les mettrai à la cave dans une caisse en bois avec du sable bien sec.
Pour ce qui est des radis noirs, j’en ai un peu marre d’en manger et en plus ils deviennent fibreux : qu’à cela ne tienne j’en ferai moins l’an prochain. J’ai aussi tenté le jus de radis noir : excellent pour la santé à ce qu’il parait mais vraiment infâme.

Courgettes et concombres continuent à proliférer et j’ai donc dû prendre des mesures :

  • Pour les concombres, réalisation de velouté glacé à la crème et à la menthe (voir recette) que j’ai congelé dans des sacs à congélation. J’ai également fait 2 bocaux de concombres au vinaigre (comme des cornichons) mais il faut attendre 3 mois avant de déguster alors comme je ne suis pas sûre du tout du résultat, la recette sera publiée (ou pas) plus tard …
  • Pour les courgettes, réalisation d’un autre velouté glacé au basilic (voir recette) que j’ai également congelé dans des sacs à congélation. J’ai également congelé des courgettes crues coupées en cubes pour utiliser cet hiver (par exemple dans la pizza courgette – 3 fromages).

J’ai par ailleurs choisi de tuteurer les concombres qui s’étalaient partout en un vrai fouillis. Cela n’a pas l’air de les perturber alors l’an prochain je les tuteurerai dès le départ.

Echalotes du jardinEchalotes et oignons ont été une vraie réussite : les échalotes qui n’avaient pas été consommées fraîches étaient bien sèches et ont été récoltées. Quant aux oignons, je les laisse encore un peu en terre et je les récolterai d’ici une semaine ou deux mais il convient de les surveiller pour s’assurer qu’ils ne pourrissent pas. Un petit bémol sur les oignons : une partie du rang n’est jamais sortie probablement parce que mon semis n’était pas au top.

Une première récolte de haricots verts a été faite et ceux que j’avais replantés à la place des tomates arrachées devraient être bons à cueillir dans les jours qui viennent. Néanmoins la récolte a été décevante et la météo ne peut être incriminée : je n’ai tout simplement pas assez planté de graines : des poquets trop petits (poquets de 2 alors qu’il aurait fallu faire des poquets de 4 ou 5 graines) et trop espacés.

Aubergines du jardinPoivrons du jardin

 

Quant aux poivrons et aubergines, j’ai pour l’instant récolté 3 poivrons et deux aubergines mais il y a encore des légumes en formation et des fleurs sur les pieds.

A suivre ….

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/32/d353257014/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)



Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d353257014/htdocs/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524