En cette mi-juin, que se passe t-il dans mon petit potager planté entre le 19 mars et le 24 mai ?
D’abord contrairement à l’an passé, ce mois de juin fut peu pluvieux d’où pas (trop) d’attaques de limaces et escargots mais en revanche arrosage régulier indispensable.
X
Les premiers installés furent les fèves et les échalotes plantées le 19 mars.
Les fèves ont donnés de superbes grosses cosses mais la palpation reste un peu trop souple et j’attends encore un peu pour avoir des graines bien formées avant de récolter. Côté nuisibles, l’épandage régulier de marc de café a permis d’éviter les fourmis et leurs élevages de pucerons et avec un complément de quelques pulvérisations d’un mélange de produit à vaisselle-eau sur certaines tiges atteintes, les pucerons sont restés rares. Quant aux échalotes ‘ elles sont bonnes à récolter.
La deuxième étape de plantation fut celle des semis de carottes, semis d’oignons jaunes et plantation de pommes de terre rattes et eut lieu le 23 avril.
Aujourd’hui oignons et rattes se portent bien et poussent tranquillement. Côté carottes, c’est plus difficile et surtout franchement clairsemé mais je soupçonne mes poulettes (et en particulier la petite Oppo malheureusement enlevée par une fouine il y a quelques jours) de s’être régalées des semis. Et si aujourd’hui mes pommes de terres sont un peu (voire franchement) bleues, c’est parce que j’ ai fait une deuxième pulvérisation préventive de bouillie bordelaise.
L’étape suivante fut celle des plants de tomates, courgettes, concombres, poivrons et aubergines installés le 11 mai (même si 3 plants de tomates supplémentaires furent installés le 23 mai). Là aussi tout va bien : j’ai récolté un premier concombre et une première courgette et les tomates (un peu bleues en raison du traitement préventif de bouillie bordelaise) pointent le bout de leur nez.
Enfin les haricots verts semés le 18 mai présentent un magnifique feuillage.
A suivre ….