Livres ET série TV sur Arte : Åke Edwardson, les enquêtes du commissaire Winter

Vous aimez les romans policiers ? Vous voulez découvrir –ou approfondir- le polar suédois ? Vous aimez les personnages récurrents ? Alors, les 10 volumes des enquêtes du commissaire Winter (voir liste à la fin de cet article) sont pour vous. Et si vous aimez le polar nordique, sachez que 4 enquêtes du commissaire Winter ont été diffusées sur Arte chaque jeudi du 22 Mars au 12 Avril 2012 à 20h35.

La dernière phrase d’une aventure prise au hasard : «Il avait de la terre sur sa pelle. Il poussait une brouette qui en était remplie. Il posait des dalles et enfonçait des clous dans un mur à l’aide d’un marteau.
Une nouvelle vie
. »

Ca parle de quoi ? L’action se passe à Göteborg, sur la côte Ouest de la Suède, où officie Erik Winter, commissaire de police âgé d’une quarantaine d’années.

Contrairement à bien d’autres héros de séries nordiques, Winter a une vie de famille plutôt épanouie : il est marié à Angela, toubib à l’hôpital de Göteborg et est père de un puis deux enfants. Néanmoins sa vie privée est parfois pour le moins chamboulée par ses enquêtes et il est loin d’être un homme serein car il faut reconnaître qu’il a quelques problèmes avec son passé et plus particulièrement avec ses parents, surtout avec sa mère, vivant en Espagne et un peu trop fan de cocktails, qui l’appelle fréquemment sur son portable, généralement au pire moment. C’est un homme qui est entouré d’une équipe fidèle : Aneta Djanali, originaire du Burkina Faso, Fredrick Halders, en lutte avec la terre entière –et encore plus avec les femmes et les étrangers- depuis son divorce, mais qui peu à peu se rapprochera d’Anita, ou encore le jeune Bergenhem ou Ringmar.

Côté job, c’est un homme régulièrement assailli par le doute, parfois un peu sarcastique et qui ne cherche pas tant à résoudre des énigmes, qu’à comprendre pourquoi l’âme humaine peut être amenée à autant de bassesses. Et c’est aussi un homme qui n’hésite pas à recourir à des moyens la limite de la légalité pour parvenir à ses fins.

Mon avis : On plonge facilement et on s’imprègne complètement des lieux et personnages, Winter bien sûr, Göteborg au moins autant, mais aussi les personnages dits secondaires comme Angela, Aneta ou Halders qui ont toute leur importance.

Dans l’univers du polar nordique, Winter est plutôt atypique puisqu’il n’est ni un héros solitaire, ni désabusé, ni cynique, ni alcoolique, ni délaissé par les femmes. C’est plutôt un beau gosse, élégant, amateur de jazz et de bon whisky, heureux en famille, travaillant au sein d’une équipe soudée pour laquelle il a une réelle sympathie et ayant de surcroît une profonde attention envers les victimes de la société. Au fil des différents opus de la série, on suit avec intérêt l’évolution des rapports de Winter avec Angela –on le découvrira successivement amoureux, en couple puis père- ou avec ses parents autant que ceux avec et entre ses collègues, en particulier Aneta et Halders.

Les enquêtes –qui, vous l’aurez compris, ne sont pas le seul intérêt de cette série- sont construites avec une certaine lenteur, ne se résolvent pas en deux temps trois mouvements mais nécessitent souvent d’écouter les protagonistes, de les réécouter encore et encore, jusqu’à trouver le petit truc qui amènera à la résolution.

Bien sûr chaque opus constitue une histoire à part entière et peut se lire isolément mais ne pas lire les 10 volumes dans l’ordre vous priverait d’un des aspects les plus intéressants de cette série à savoir l’évolution progressive des personnages et de leurs relations.

Dés l’écriture du premier volume en 1997, Åke Edwardson avait annoncé qu’il s’en tiendrait à 10 volumes et en effet, dans le tome 10 – « Le dernier hiver » – une fin est amplement suggérée. Mais il parait qu’après avoir vu la série télévisée, il aurait décidé de « redonner une chance au commissaire ». Alors ? Affaire à suivre …

Quant à la série elle-même, je ne peux vous en dire plus ne l’ayant pas vue. En tout cas, si la saison 1 constituée de 8 épisodes (4 enquêtes) est déjà programmée sur Arte, la saison 2 constituée des 6 autres enquêtes est déjà sortie en Suède et on peut imaginer qu’elle arrivera également sur nos écrans. Et j’émettrai un premier bémol : pourquoi diantre la chronologie des épisodes télé ne suit-elle pas celle des romans ???

Infos pratiques :

Voici la liste chronologique des 10 aventures du commissaire Winter. Attention, même si pour une fois les dates de parution des versions françaises reflètent presque la chronologie, il y a un piège puisque le cinquième roman est sorti en France après le dixième et dernier de la série.

  1. Danse avec l’ange – JC Lattès – 2002 – 350 pages. Réédition : 10/18 – 2004 – 428 pages.
  2. Un cri si lointain – JC Lattès – 2003 – 520 pages. Réédition : Paris – 10/18 – 2004 – 519 pages.
  3. Ombre et soleil – JC Lattès – 2004 – 478 pages. Réédition : 10/18 – 2005 – 474 pages.
  4. Je voudrais que ça ne finisse jamais – JC Lattès – 2005 – 350 pages. Réédition : 10/18 – 2009 – 400 pages.
  5. Le Ciel se trouve sur terre – Jean-Claude Lattès – 2011 – 428 pages. (Bien que cinquième roman de la série, ce livre est le dernier à être sorti en version française)
  6. Voile de pierre – Jean-Claude Lattès – 2006 – 528 pages. Réédition : 10/18 – 2007 – 525 pages.
  7. Chambre numéro 10 – Jean-Claude Lattès – 2007 – 502 pages. Réédition – 10/18 – 2008 – 501 pages.
  8. Ce doux pays – Jean-Claude Lattès – 2008 – 378 pages. Réédition : Paris – 10/18 – 2009 – 416 pages.
  9. Presque mort – Jean-Claude Lattès – 2009 – 474 pages. Réédition : Paris – 10/18 – 2010 – 576 pages.
  10. Le dernier hiver – Jean-Claude Lattès – 2010 – 377 pages. Réédition : Paris – 10/18 – 2011 – 480 pages.

Le prix est d’environ 20€ pour les éditions Jean-Claude Lattès et 9€ pour les 10/18.

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)