Une comédie française qui déclenche vraiment l’hilarité, ça n’est pas si fréquent !
On y va pourquoi : Parce qu’il y a Chabat et parce qu’au vu de la bande annonce on se dit qu’on ne devrait pas s’ennuyer.
Le Synopsis : Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.
Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?…
Les principaux acteurs : Alain Chabat (Gilbert ), Max Boublil (Thomas ), Sandrine Kiberlain (Suzanne), Mélanie Bernier (Lola), Arié Elmaleh (Carl)
Mon avis : Bien sûr, les Cahiers du Cinéma ne consacreront probablement pas un numéro spécial à ce film mais … qu’est ce qu’on rit ! Alors non ce n’est pas un film inoubliable mais c’est un vrai remède à la sinistrose ambiante et on passe vraiment un bon moment. Et de surcroît, on ne rit pas qu’aux gags déjà vus dans la bande annonce ! Les dialogues sont rythmés et percutants, la complicité entre les acteurs est palpable et le duo Boublil-Chabat –un Chabat en forme olympique- fonctionne vraiment bien. Quant à Sandrine Kimberlain en bobo new age déjantée, elle est étonnante. Et cerise sur le gateau, la BO est superbe. Un petit reproche quand même : les personnages féminins ne sont pas particulièrement gâtés : disons le tout net, ce sont des emmerdeuses !