Livres : Les enquêtes du commissaire Brunetti de Donna Leon

Vous aimez les romans policiers ? Vous aimez Venise ? Vous aimez les personnages récurrents ? Alors, les 18 volumes des enquêtes du commissaire Brunetti (voir liste à la fin de cet article) sont pour vous. Et si vous avez apprécié, surveillez les programmes de France 3, avec un peu de chance vous pourrez revoir les 18 épisodes diffusés en 2010.

L’auteur : Donna Leon est née aux Etats-Unis, dans le New Jersey, et vit à Venise depuis plus de vingt ans, ville où se situent toutes les intrigues de ses romans policiers. Les enquêtes du Commissaire Brunetti sont traduites dans une vingtaine de langues mais Donna Leon refuse qu’ils soient traduits en italien pour préserver sa tranquillité. Elle a écrit 21 romans dont Guido Brunetti est le héros.

Ca parle de quoi ? Cette série qui nous emmène dans le quotidien du commissaire Guido Brunetti se déroule à Venise et mêle intrigue policière et charme vénitien.

Brunetti, issu du petit peuple vénitien, est marié à Paola, une femme de caractère professeur universitaire de littérature anglaise et issue de l’aristocratie, ce qui lui donne accès aux cercles du pouvoir. Ils ont ensemble deux enfants adolescents, Raffi et Chiara (respectivement âgés de 15 ans et 12 ans dans le premier tome et qui grandiront au fil des volumes). Brunetti et sa femme sont de fins gourmets, amateurs de bonne chère et les romans sont émaillés de descriptions de plats et vins italiens qui font franchement saliver.

Brunetti a deux collègues principaux : son fidèle second Vianello et la secrétaire de son patron, la signorina Elettra, dont le réseau de connaissances et les compétences informatiques limite hacker sont pour le moins utiles.

Son patron, le commissaire divisionnaire Patta, est un homme à l’ambition démesurée, appréciant particulièrement les mondanités et les honneurs, détestant tout ce qui peut faire des vagues. Bref, l’exact opposé de Brunetti pour qui respect de la hiérarchie et ambition sont inconnus, pour qui seule compte la recherche de la vérité quelques soient les responsables, et qui entretient avec son supérieur des relations pour le moins fraîches et tendues.

Au cours de ses enquêtes criminelles, tout en parcourant sans relâche les ruelles, ponts, places et îlots d’une Venise corrompue et aux mains de puissants qui tirent les ficelles dans l’ombre, le commissaire fait preuve de qualités d’écoute et de réflexion certaines.

Mon avis : J’avoue que j’ai lu quasiment tous les volumes d’une traite.

D’abord il y a Venise, véritable héroïne des aventures de Brunetti, presque plus présente que lui, et décrite loin des clichés touristiques habituels mais vue de l’intérieur avec les problèmes de ses habitants. Il m’est même arrivé de suivre certains itinéraires du commissaire sur un plan de Venise (1).

Et puis bien sur, il y a Brunetti, personnage attachant, aux raisonnements lents mais efficaces, à la psychologie d’une acuité certaine et plus habile dans la technique des interrogatoires que dans le maniement des armes.

Et puis il y a son entourage : ses collègues avec notamment l’inénarrable Signorina Elettra dont les compétences informatiques n’ont d’égales que ses compétences en matière de mode vestimentaire ; sa femme, personnage clé de certaines aventures, et ses enfants qui ont eux aussi un rôle à jouer. D’ailleurs la vie domestique de Brunetti, cocon relativement préservé et contrastant avec la noirceur des enquêtes sur lesquelles il travaille est beaucoup plus évoquée que dans la plupart des polars (nordiques notamment).

Enfin, n’oublions pas la cuisine italienne (2) très présente également si bien qu’un des effets collatéraux d’une plongée dans l’univers de Brunetti est une augmentation très nette de la consommation de pâtes, antipasti et vins italiens.

Quant aux enquêtes, elles abordent des thèmes aussi variés que l’univers des pêcheurs de la lagune, celui des immigrés clandestins, la prostitution venue des pays de l’Est, le monde de l’art et des faux, ou encore la collusion entre mafia et industriels peu respectueux de l’environnement.

En conclusion, j’ai vraiment beaucoup aimé ces policiers, plus de psychologie que d’action, et il ne me reste plus qu’à attendre la traduction des trois derniers volumes : à offrir et à s’offrir.

(1) : Toni Sepeda a publié aux Editions Points, en collaboration avec Donna Leon qui l’a préfacé, «Venise, sur les traces de Brunetti – 12 promenades au fil des romans de Donna Leon», ouvrage qui propose des itinéraires de balades hors des sentiers battus dans Venise, sur les traces de l’univers de Brunetti.

(2) : Donna Leon a publié aux Editions Points, en collaboration avec Roberta Pianaro, «Brunetti passe à table », ouvrage de 100 recettes italiennes issues des volumes des enquêtes de Brunetti.

Infos pratiques :

Voici la liste chronologique des 18 aventures du commissaire Brunetti traduites en français.

En effet, en 2012, les trois dernières aventures ne sont pas encore sorties en traduction française.

Toutes les traductions françaises sont parues d’abord chez Calmann-Levy (c’est la date de cette parution qui figure dans notre liste) puis en poche aux éditions Points.

  1. Mort à La Fenice, 1997
  2. Mort en terre étrangère, 1997
  3. Un Vénitien anonyme, 1998
  4. Le Prix de la chair, 1998
  5. Entre deux eaux, 1999
  6. Péchés mortels, 2000
  7. Noblesse oblige, 2001
  8. L’Affaire Paola, 2002
  9. Des amis haut placés, 2003
  10. Mortes-eaux, 2004
  11. Une question d’honneur, 2005
  12. Le Meilleur de nos fils, 2006
  13. Dissimulation de preuves, 2007
  14. De sang et d’ébène, 2008
  15. Requiem pour une cité de verre, 2009
  16. Le Cantique des innocents, 2010
  17. La Petite Fille de ses rêves, 2011
  18. La Femme au masque de chair, 2012

Le prix est d’environ 20€ pour les éditions Calmann-Levy et 7€ pour les Poche Points.

Print Friendly, PDF & Email
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut