Pokémon Go … or not go ?

Pokémon GoCet été, et afin de vous tenir informés des nouveautés, j’ai décidé de tester le jeu sur Smartphone Pokémon Go. Et histoire d’être sûre d’avoir bien testé j’ai prolongé cet automne.
Enfin … à dire vrai… je suis tombée dedans.
Alors que font tous ces ahuris qui se promènent dans les rues les yeux rivés à leur smartphone ? Comment ça marche ? Quels avantages (si si, il y en a) ? Quels inconvénients ?

L’avatar

Tout d’abord après avoir téléchargé puis lancé le jeu sur votre smartphone (eh oui, si vous n’avez qu’un portable qui ne sert qu’à téléphoner voire à échanger des SMS, c’est fichu), vous personnalisez votre « avatar » i.e. le personnage qui vous représentera sur l’écran. Nom, tenue, sexe, couleur de cheveux … etc tout est personnalisable.

Les Pokéstops

PokéStopIl ne vous reste plus qu’à descendre dans la rue, à regarder votre écran – vous voyez une carte avec les rues qui vous entourent et à chercher – pour commencer- des Pokéstops.
Sur l’écran c’est un cube bleu monté sur un socle bleu qui se transforme en sorte de roue lorsque vous en êtes assez proche : ça ne marche pas depuis votre canapé sauf si vous avez la chance d’habiter juste à côté.
Vous cliquez dessus et vous voyez la photo de ce qu’il représente : un monument historique, une plaque de rue, un lieu culturel.
Plus qu’à faire glisser son doigt sur l’image et vous obtenez des balles qui serviront à capturer les Pokémons et d’autres objets que nous évoquerons plus tard et que vous pouvez visualiser en allant voir dans le menu « Objets ». Vous gagnerez également de précieux points d’expérience (PX) qui vous permettront peu à peu de monter de niveau.Le bouton menu principal de Pokémon Go
NB : pour atteindre un menu, commencez par aller dans le menu principal en appuyant sur le rond rouge et blanc situé en bas de l’écran lorsque vous visualisez la carte.

Obtenir des Pokémons

Le principal objectif du jeu c’est d’obtenir des Pokémons pour essayer d’avoir la collection complète des 151.
Attraper un PokémonAlors quand une petite bestiole apparaît sur votre écran au cours de votre chasse, vous cliquez dessus et elle est zoomée sur votre écran et accompagnée d’une balle rouge : plus qu’à faire glisser le doigt sur la balle vers le haut et avec un peu d’habitude, le Pokémon est attrapé.
Cela vous donne plus ou moins de PX selon la beauté du lancer et selon qu’il s’agisse ou non de votre premier Pokémon de cette espèce.
Si c’est votre premier de l’espèce, il s’inscrit votre Pokédex qui reprend toutes les espèces de Pokémon que vous avez attrapé à visualiser dans le menu « Pokédex »).
Notons que dans les objets, vous avez aussi des baies Framby : si vous en lancez une sur le Pokémon, il est plus facile à attraper.
Vous disposez également de balles bleues et noires qui permettent d’attraper plus facilement la bestiole mais qui sont plus rares.
Pokémon Go : Boutons Tranférer, Faire évoluer et Recharger Autre façon d’obtenir un Pokémon : faire éclore un œuf. Parmi les objets figurent des œufs (visibles dans le menu Pokémon/œufs).
Vous disposez également d’un incubateur (un de base) et vous pouvez cliquer sur un œuf et l’installer dans les incubateurs.
Selon la caractéristique de l’œuf (2 5 ou 10 km), dès que vous aurez parcouru (en marchant, pas en voiture) la distance correspondante, l’œuf éclora et surprise ! vous obtiendrez un Pokémon d’un type aléatoire.
Enfin, dernière façon d’obtenir un Pokémon, les faire évoluer.
Pour cela il vous faut des bonbons et des poussières d’étoile.
Ces objets s’obtiennent soit en changeant de niveau, soit en attrapant des Pokémons, soit en faisant éclore des œufs ou encore en transférant un Pokémon au « Professeur » (menu Pokémon puis click sur le Pokémon, bouton en bas à droite constitué de 3 traits, puis bouton « Transférer »).
Grâce à ces transferts vous pourrez faire évoluer votre Pokémon vers son prochain stade (inutile de garder 10 Pokémons identiques, autant en transférer 9 pour pouvoir en faire évoluer 1)
Pour faire évoluer votre Pokémon, allez dans le menu Pokémon puis cliquez sur le Pokémon et appuyez sur le bouton « Faire évoluer »).
Enfin sur ce même menu vous trouvez aussi un bouton « Recharger » : cette fonctionnalité permet -toujours grâce aux bonbons et poussières d’étoile de rendre votre Pokémon plus fort (avec plus de points de combat ou PC) pour lui permettre de se lancer dans les combats des arènes (à voir dans un prochain numéro).
NB : avant le niveau 20 il n’est guère utile de recharger vos Pokémons car ceux que vous obtiendrez par la suite auront souvent plus de points de combat que vous n’auriez pu en obtenir en dépensant des tonnes de poussières d’étoile.

Les avantages du jeu

  • On sort plus de chez soi (comme disent tous nos voisins hilares : on ne vous a jamais tant vu vous promener dans le village que depuis que vous jouez aux Pokémons).
  • On se cultive : eh oui ! Beaucoup de Pokéstops représentent un endroit historique dont on n’avait absolument pas connaissance.
  • C’est convivial : on rencontre des inconnus dans la rue (mômes, ados et moins jeunes) et on s’échange nos astuces.

Les inconvénients du jeu

  • Le jeu vide très vite la batterie de votre smartphone et ce même en prenant certaines précautions comme désactiver les effets sonores et la musique (menu « Options »). Alors si vous voulez jouer, investissez dans un chargeur externe !
  • Mieux vaut habiter en ville qu’en rase campagne où Pokéstops et Pokémons se font rares. L’idéal : la promenade en bus dans une grande ville : il y a des Pokéstops à tous les coins de rue et pour peu qu’y ait quelques bouchons, la distance parcourue est prise en compte dans le nombre de kms et l’éclosion des œufs se fait à vitesse grand V.
  • Attention à l’addiction et n’oubliez pas de débrancher -et de faire débrancher- de temps à autre : ce serait dommage qu’un week-end romantique en bord de mer se transforme en un week-end les yeux rivés sur l’écran ….
  • Attention aussi à ne pas se laisser entraîner en achetant des objets (incubateurs notamment) au moyen de pièces qui elles s’achètent avec des euros sonnants et trébuchants. Et si vous autorisez votre smart phone à passer des achats auprès de Pokémon Go, assurez-vous d’avoir blindé le truc !!!!

 

A venir dans un prochain article : les objets « œuf magique », « encens » et « leurre », les combats en arène ainsi que les objets « rappel » et « potion », les récompenses de fidélité au jeu ou encore les événements exceptionnels.

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)