Déco-Jardin : Le bouturage : bouturer la sauge

Les sauges (nom scientifique : Salvia) sont un genre de plantes de la famille des Lamiacées dont il existe de nombreuses espèces.

Celle qui nous intéresse cette semaine est la sauge officinale (Salvia Officinalis). C’est une plante qui outre son aspect très décoratif avec ses petites feuilles persistantes vert pâle revêtues de poils laineux et ses hampes de fleurs bleues ou roses qui apparaissent entre mai et juillet, a de nombreuses utilisations.

En cuisine, elle se marie particulièrement bien avec le veau et le gibier. On peut aussi faire du vinaigre de sauge en ajoutant 100 g de sauge à un litre de vinaigre de cidre que l’on laisse mariner 15 jours avant de filtrer. Ses feuilles séchées peuvent également être brûlées dans une coupelle comme un encens anti odeur de tabac. Enfin, bien sûr ses feuilles séchées peuvent également s’utiliser en tisane et elle possède des vertus antiseptiques, antipasmodiques, antisudorales et anti-troubles menstruels. Il existe même un dicton qui dit « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin ».

Attention toutefois car prise en excès elle serait nocive et elle est à proscrire en cas de grossesse ou d’allaitement.

Il est bon de tailler la sauge officinale en fin d’hiver pour lui conserver un port agréable. Dans ce cas, vous pouvez sécher les feuilles récupérées mais vous pouvez également les congeler en prenant soin de les placer côte côte dans un sac congélation (voire plusieurs) que vous installerez à plat dans le congélateur.

Enfin, comme toutes les autres variétés de sauge, elle se prête très bien au bouturage.

Quand la bouturer ? En Août-Septembre

Comment procéder ?

  • Prélever des tiges de 10-15 cm de longueur.
  • Supprimer les feuilles du bas ainsi que les médianes pour ne conserver que les feuilles de l’extrémité supérieure.
  • Planter bien verticalement les boutures dans un pot rempli d’un mélange de terreau et de sable (moitié moitié).
  • Tasser légèrement et arroser.
  • Placer le pot à l’ombre, sans oublier d’arroser régulièrement.
  • Lorsque les racines sont bien formées (3 mois environ), installer en pleine terre au jardin.
Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)