L’an dernier je me suis aperçue qu’alors que j’achetais régulièrement du paillis de miscanthus en jardinerie, je m’apprêtais à jeter tranquillement mes tailles d’une haute graminée qui n’était autre que du miscanthus : cherchez l’erreur.
J’ai donc décidé de fabriquer mon paillis. Mes miscanthus se sont tranquillement desséchés en automne et ont passé l’hiver tranquille : de toute façon leurs hautes silhouettes restent décoratives surtout quand le givre les recouvre.
Arrivée en avril, je les ai taillés à ras et j’ai coupé les tiges en tronçons de quelques centimètres. Seules conditions : disposer d’un bon sécateur et d’un peu (voire pas mal) de temps.
J’ai obtenu un bon sac d’un paillis qui va me servir à pailler deux ou trois plates-bandes et voire à garnir les nichoirs des poules ou le sol du poulailler.
C’est un paillis intéressant surtout pour des plates-bandes avec des plantes sombres (telles heuchères Red ou hellébores) qu’il met bien en valeur et qui en plus est bio dégradable. Bien sûr, comme tous les paillis, il permet de limiter les arrosages et d’espacer le désherbage mais en plus, son pH neutre fait que contrairement au paillis d’écorces de pin, il n’acidifie pas les sols et il est également utilisable en potager bio.
Alors si vous avez du miscanthus chez vous, ne jetez plus les tailles !