Jardiner avec la lune : comprendre les principes

Jardiner avec la lune c’est privilégier certains travaux au jardin en fonction du moment où l’on est situé par rapport au calendrier lunaire.

La Lune a un impact sur les marées prouvé depuis longtemps et elle influe également sur la croissance des végétaux et leur vigueur.
Pas question pour autant de renoncer complètement à une activité de jardinage alors que 1) aujourd’hui on est prêts 2) les jours prochains on n’aura plus le temps 3) il va pleuvoir pendant une semaine mais ce calendrier vous permet de profiter au mieux de votre jardin.

Vous trouverez chaque trimestre sur ce blog un calendrier détaillé.

Comment lire ce calendrier ?

Deux critères sont à considérer :

  • La position de la lune par rapport aux constellations du zodiaque
  • Sa position par rapport à sa trajectoire autour de la Terre.

En fonction de la position de la lune par rapport aux constellations du zodiaque, on distinguera :

  • Les jours dits RACINES qui correspondent aux jours pendant lesquels la lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne dites « de terre ». Ce sont des jours favorables aux travaux sur les légumes à racines (carottes, pommes de terre, navets, radis, bref tout ce qui pousse sous terre) et fleurs à bulbe.
  • Les jours dits FLEURS qui correspondent aux jours pendant lesquels la lune passe devant les constellations du Verseau, des Gémeaux et de la Balance dites « d’air ». Ces jours-là, on privilégiera les travaux sur les plantes cultivées pour leurs fleurs : arbustes à fleurs, fleurs ou légumes-fleurs tels les artichauts, les choux-fleurs et les brocolis.
  • Les jours dits FEUILLES qui correspondent aux jours pendant lesquels la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et des Poissons dites « de l’eau ». Ces jours sont favorables aux travaux sur les végétaux-feuilles comme gazon, herbes aromatiques, épinards, salades, poireaux ou arbustes sans fleurs.
  • Les jours dits FRUITS qui correspondent aux jours pendant lesquels la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire dites « de feu ». Ces jours sont particulièrement propices aux travaux sur les arbres fruitiers, les petits fruits (tels framboises, fraises, groseilles, cassis) et les légumes-fruits (comme les noisettes et noix, les tomates, la famille des courges, les pois, les haricots …)

Au cours d’un cycle d’environ 27 jours, la lune suit une trajectoire elliptique autour de la Terre constituée d’une phase au cours de laquelle elle s’éloigne de la Terre (lune ascendante) suivie d’une phase cours de laquelle elle s’en rapproche (lune descendante).
Ce phénomène s’observe facilement : il suffit d’observer la position de la lune à son lever et de recommencer le lendemain : si elle est plus haute dans le ciel, elle est en phase ascendante et elle est plus bas, elle est en phase descendante.
Notons que ceci n’a rien à voir avec les phases de la Lune telles Nouvelle Lune, Pleine Lune … qui correspondent à la rotation de la Lune sur elle-même et qui ne seront pas prises en compte par le jardinier dans la mesure où elles influent peu ou pas.

  • En phase ascendante, la sève monte dans les plantes et on privilégiera les travaux tels que récolter (sauf les légumes-racines), semer, greffer.
  • En phase descendante, la sève descend vers les racines et on privilégiera les travaux tels que récolter les légumes-racines, planter, élaguer, tondre, bouturer, tailler, diviser, repiquer, travailler la terre.

Enfin, certains jours sont néfastes et durant ces jours, il est conseillé de ne rien faire.
Il s’agit de :

  • le périgée : jour où la Terre et la Lune sont les plus proches,
  • l’apogée : jour où la Terre et la Lune sont les plus éloignées,
  • les deux jours de nœuds lunaires : jours où l’orbite de la Terre autour du soleil coupe celle de la Lune.

En conclusion, un jour FEUILLES en Lune ascendante, on sème du gazon ou des salades, on récolte salades et aromatiques ; un jour RACINES en Lune descendante, on plante des bulbes, on retourne la terre, on repique nos radis.

Bon jardinage.

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)