Le Jardinage facile : les bulbes de printemps

En jardinage, quelles sont à votre avis les meilleures plantes pour ce qui est du rapport investissement / plaisir produit ? Pas de doute possible, ce sont les bulbes de printemps !!

Cà ne coûte pas grand-chose même si il vaut mieux éviter le premier prix. En choisissant un produit un peu plus haut de gamme, vous êtes à peu près assurés que vos bulbes écloront, et –point très intéressant- qu’ils refleuriront plusieurs années de suite. A savoir, plus le numéro figurant sur le paquet est élevé, plus le bulbe est gros et plus la fleur sera grosse : pour les jacinthes, je ne prends jamais de calibre en dessous de 17/18.

Astuce : en février mars, j’aime acheter des jacinthes en godet, du type forcées et prêtes à fleurir. Je les installe à l’intérieur dans un contenant type bannette en osier et quand elles sont défleuries, je les replante dans le jardin.

Rien de plus facile à mettre en place : on plante entre septembre et novembre et on oublie. Mon repère, c’est la Sainte Catherine, le 25 novembre : arrivée à cette date, je m’aperçois généralement que je n’ai toujours pas planté mes bulbes pourtant achetés et je sais que c’est la date limite donc je plante ! Quelle profondeur ? c’est simple, le bulbe doit être recouvert d’une hauteur de terre égale à une fois et demi sa propre hauteur. Quelle exposition ? ensoleillée ou mi-ombragée encore quelques-unes se portent aussi bien à l’ombre (ex : le cyclamen, le perce neige…). Où ? partout : vous pouvez les planter en massif, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans le gazon, à partir du moment où votre terre est bien drainée (ie ne ressemble pas à un marécage). Les bulbes en pleine terre peuvent durer longtemps mais après quelques saisons, ils ont tendance à dégénérer et à fournir des fleurs plus petites. Aussi, chaque année j’en remplace environ 25%.

Résultat :

Le plaisir incommensurable de voir arriver dès fin janvier des tâches de couleur au milieu de la grisaille hivernale suscitant ainsi la sensation que … le printemps reviendra bientôt

Un jardin avec une succession ininterrompue de fleurs entre fin janvier et juin, si toutefois l’on choisit bien les espèces (cf. ci-après)

.

Quelles espèces ? J’ai choisi :

  1. des crocus : floraison de fin janvier à mi -mars
  2. des narcisses : floraison de fin février à début avril
  3. des jacinthes : floraison de mi –mars à mi -avril
  4. des tulipes floraison : de mi-avril à fin mai
  5. des iris : floraison début mai à fin juin

Que faire après la floraison ? Couper les fleurs fanées en laissant un petit bout de tige mais surtout, ne pas couper les feuilles tant qu’elles ne sont pas desséchées : c’est là le point clé pour voir refleurir vos bulbes l’année suivante. Si vous avez mis des bulbes dans le gazon, éviter de tondre dessus avant le dessèchement des feuilles (c’est pour cela que je ne mets dans le gazon que des crocus qui sont généralement fanés au moment de la première tonte). Soyons honnêtes : au bout d’un moment, il m’arrive d’en avoir marre de voir toutes ces feuilles à moitié fanées et de couper alors qu’elles ne sont pas complètement desséchées …. Mais comme je rajoute des nouveaux bulbes à l’automne suivant, l’accélération du phénomène de dégénérescence liée à ma pratique douteuse ne se voit pas trop !!!

Et si je n’ai pas de jardin ? Pas de problème, les bulbes s’installent très bien en jardinière. Comme je n’aime pas voir des jardinières vides, j’installe les bulbes en quinconce en laissant entre eux suffisamment de place pour y installer des plantes d’hiver type cyclamen ou bruyère. Et en mai, j’enlève le cyclamen et la bruyère défraîchis et je remplace par des fleurs plus estivales (géraniums, bégonias … le choix est vaste) en laissant mes bulbes en place. Toutefois, en jardinière, la dégénérescence des bulbes est plus rapide et passées deux saisons, mieux vaut les remplacer.

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)