Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d353257014/htdocs/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Déco-Jardin : La chronique d’un potager ordinaire : la plantation 2015 des courgettes et concombres


Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d353257014/htdocs/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Après les légumes du soleil (tomates, aubergines, poivrons et piments), voici la plantation des courgettes et concombres qui font partie des légumes les plus faciles à cultiver et les plus prolifiques et ne nécessitent que du soleil et de l’eau.

Vue densemble u potagerCommençons par un mini gag : j’ai acheté mes plants de concombres et courgettes en même temps que ceux de tomates, aubergines et poivrons et mis le tout dans une cagette. Arrivée à la maison, j’ai sorti mes plants : tomates OK, aubergine OK, poivrons OK. Concombres courgettes ? Heuuuu lequel est qui ? Sachant que l’un devait être tutoré et pas l’autre, mieux valait savoir les reconnaître ! Question à un ami jardinier et censé être expert : ben t’attends que les fruits arrivent et tu verras bien si ce sont des courgettes ou des concombres ! Mouais ! J’ai donc épluché les images Google munie de mes plants et … je crois que j’ai réussi à mettre le bon nom sur chaque plant ! Mais j’en serai sûre quand ça sortira. Conclusion : toujours étiqueter les plants dès l’achat ! Et si quelqu’u a une astuce infaillible pour différencier u plant de courgettes d’un plant de concombre, je suis preneuse !

Quand planter ? La culture des courgettes et des concombres nécessite une terre suffisamment réchauffée et ne risquant plus de gelées d’où ce repère simple issu de traitions populaires : on plante après les saints de glace c’est-à-dire après le 13 mai. Bien sur, si vous habitez des régions douces ou si vous cultivez sous abri, vous pouvez démarrer plus tôt, à partir d’avril.
On couplera ce repère au calendrier lunaire : les concombres et courgettes se plantent en jour FRUITS Lune descendante (cf. calendrier lune).

Les courgettes

Plant de courgettes
Comment planter ? Ouvrir des trous plus de 20cm de côté minimum en laissant 1m de chaque côté des plants et en tous sens : la courgette est un légume qui prend beaucoup de place. Placer une bonne poignée de compost dans le trou, installer le plant en enterrant bien la base des tiges, reboucher avec un mélange de terre et compost en formant une cuvette, arroser copieusement, rajouter un peu de terre si nécessaire, et enfin pailler pour éviter la prolifération des mauvaises herbes et espacer les arrosages.

Quels soins apporter ? Arroser régulièrement surtout en début de développement pour faciliter l’enracinement de la plante, mais toujours au pied, sans mouiller les feuilles pour limiter les attaques d’oïdium auxquelles les courgettes sont sujettes. Rajouter un peu de paillis au fur et à mesure du développement de la plante. Surveiller les feuilles qui peuvent se tâcher de brun en cas d’attaque d’oïdium : si tel est le cas, ne pas hésiter pas à supprimer les feuilles atteintes.

Mon expérience de l’an dernier : une vraie réussite, puisque avec 3 plant de courgettes, j’ai récolté une bonne soixantaine de fruits. Mon seul problème était la gestion des surplus ! Alors cette année, je me suis contentée de 2 plants.

Les concombres

Plant de concombresBien que ce ne soit pas obligatoire, j’ai choisi cette année de palisser mes concombres pour éviter l’inextricable fouillis qu’ils avaient créé l’an dernier. Pour cela, on peut se contenter d’un simple tuteur auquel on attachera le pied au fur et à mesure, quitte à rajouter des tuteurs horizontaux plus tard. On peut aussi installer un « tipi » autour du concombre lors de la plantation : il suffit de trois tuteurs plantés autour du pied et attachés ensemble au sommet.

Comment planter ? S’assurer d’avoir une terre bien décompactée et enrichie en compost. Faire tremper la motte quelques heures dans une bassine d’eau. Ouvrir des trous plus larges et plus profonds que la motte à planter tous les 50cm, installer un tuteur dans chaque trou, y placer une bonne poignée de compost, installer la motte près du tuteur sans trop enterrer la base des tiges, reboucher en formant une cuvette, arroser copieusement, rajouter un peu de terre si nécessaire, pailler pour éviter la prolifération des mauvaises herbes et espacer les arrosages, et pour finir attacher le pied au tuteur sans serrer. Si vous plantez plusieurs rangs, espacer les rangs de 50-60 cm et placer les plants en quinconce.

Quels soins apporter ? Arroser régulièrement mais toujours au pied, sans mouiller les feuilles. Faire attention aux limaces qui sont friandes des jeunes pousses. Pour pallier à leurs attaques, entourer les plants de cendres (à renouveler après chaque grosse pluie) ou utilisez des granulés bleus de Ferramol.

Mon expérience de l’an dernier : comme pour les courgettes, une vraie réussite, puisque avec 3 plants, j’ai récolté une bonne soixantaine de concombres Mon seul problème était la gestion des surplus ! Alors cette année, je me suis contentée de 2 plants.

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/32/d353257014/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)



Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d353257014/htdocs/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524