Jardin : Chronique d’un potager ordinaire : premières joies et premiers soucis

Potager - Vue en juinLa semaine dernière, je vous avais présenté mon petit potager planté entre le 4 et le 17 mai. Un mois et demi plus tard, tout a plutôt bien poussé mais sont venues les premières joies et les premiers soucis …

Commençons par les soucis.
Et bien les pommes de terre ratte ont commencé soudainement à jaunir, brunir, flétrir. L’ensemble des jardiniers du coin s’est mis à proposer diverses explications : les gaz de la tondeuse à essence passée à proximité du potager, un nuage d’ozone qui se serait abattu, des pluies acides, un excès d’azote dans le sol … etc.
Pommes de terre MildiouOr, curieusement, les pommes de terre repoussées toutes seules à partir de quelques tubercules oubliés dans le sol depuis l’an dernier n’ont rien !!
En revanche quand quelques jours plus tard les tomates se sont mises à subir le même sort, plus aucun doute : c’était le mildiou.
Malheureusement pas grand-chose à espérer sinon espérer que les pommes de terre parviennent quand même à se former.

Jardin20_3Pour les tomates, je coupe au fur et à mesure les parties abimées et j’arrache les plants trop atteints. J’ai  également pulvérisé tomates et pommes de terre à la bouillie bordelaise –même si, si l’effet préventif est à peu près démontré, il est loin d’en être de même pour l’effet curatif- et je vais recommencer cette semaine, après 10 jours, et avant la pluie. Et un voisin m’a replanté 8 pieds de tomates qui ont l’air d’aller bien mais que je vais également pulvériser.

CourgettesLes joies maintenant. Et bien j’ai déjà récolté 15 courgettes et le reste pousse plutôt bien : échalotes bien grasses, radis noirs aux feuilles superbes, fèves en fleur, carottes au feuillage vert cru dense et concombres qui pointent leur nez. En revanche, poivrons, aubergines et oignons semés sont plus chétifs. Quant aux 15 courgettes, je pense que la recette de « Courgettes marinées à la sauge » va s’imposer !

A suivre ….

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)