La semaine dernière, je vous avais présenté mon petit potager planté entre le 4 et le 17 mai. Un mois et demi plus tard, tout a plutôt bien poussé mais sont venues les premières joies et les premiers soucis …
Commençons par les soucis.
Et bien les pommes de terre ratte ont commencé soudainement à jaunir, brunir, flétrir. L’ensemble des jardiniers du coin s’est mis à proposer diverses explications : les gaz de la tondeuse à essence passée à proximité du potager, un nuage d’ozone qui se serait abattu, des pluies acides, un excès d’azote dans le sol … etc.
Or, curieusement, les pommes de terre repoussées toutes seules à partir de quelques tubercules oubliés dans le sol depuis l’an dernier n’ont rien !!
En revanche quand quelques jours plus tard les tomates se sont mises à subir le même sort, plus aucun doute : c’était le mildiou.
Malheureusement pas grand-chose à espérer sinon espérer que les pommes de terre parviennent quand même à se former.
Pour les tomates, je coupe au fur et à mesure les parties abimées et j’arrache les plants trop atteints. J’ai également pulvérisé tomates et pommes de terre à la bouillie bordelaise –même si, si l’effet préventif est à peu près démontré, il est loin d’en être de même pour l’effet curatif- et je vais recommencer cette semaine, après 10 jours, et avant la pluie. Et un voisin m’a replanté 8 pieds de tomates qui ont l’air d’aller bien mais que je vais également pulvériser.
Les joies maintenant. Et bien j’ai déjà récolté 15 courgettes et le reste pousse plutôt bien : échalotes bien grasses, radis noirs aux feuilles superbes, fèves en fleur, carottes au feuillage vert cru dense et concombres qui pointent leur nez. En revanche, poivrons, aubergines et oignons semés sont plus chétifs. Quant aux 15 courgettes, je pense que la recette de « Courgettes marinées à la sauge » va s’imposer !
A suivre ….