Je vous propose la chronique d’un petit potager ordinaire, avec ses joies et ses peines, et pour ce faire je vais commencer par vous le présenter.
8m * 4m, partagés dans la sens de la longueur par une « allée » constituée de tuiles plates posées, orienté Est-Ouest et comportant :
Dans le « carré » d’Est et du Nord au Sud :
- 4 rangs de pommes de terre rattes (la seule chose que l’homme apprécie dans le potager, ce sont les patates),
- 1 rang et demi de carottes semées,
- 1 rang et demi d’échalotes plantées en caïeux,
- 1 rang d’oignons rouges semés,
- 1 rang de radis noir semés,
- et enfin 1 rang de fèves.
Dans le « carré » d’Ouest et du Nord au Sud :
- 1 rang de salades,
- 1 rang de 3 plants de concombres,
- 1 rang de 2 plants de tomates,
- 1 rang de 3 plants de tomates
- 1 rang de 3 plants de courgettes,
- 1 rang de 3 plants d’aubergines et 3 plants de poivrons,
- 1 rang de pommes de terre revenues toutes seules de l’année précédente complété par des haricots verts plantés 1 mois après le rang suivant(*),
- et enfin 1 rang de haricots verts.
Le carré d’Est a été planté le 4 mai (oui, je sais, c’est tard surtout pour les fèves) en même temps que le premier rang de haricots verts. Le carré d’ Ouest a été planté le 17 Mai –date à laquelle a été prise la photo d’ensemble- sauf pour les haricots verts du rang 2 (*) plantés le 17 juin et les salades plantées le 7 juin. Les tomates aubergines poivrons et courgettes ont été plantés dans des trous au fond d esquels j’avais mis une poignée d’engrais naturel à base de corne torréfiée et sang séché.
Chaque rang est marqué par une étiquette fabriquée maison avec un bout de tuteur en bambou, un morceau de cagette récupérée au marché et marqué au feutre indélébile et un morceau de ficelle noué en X pour attacher les deux parties.