Série TV sur FR3 : les enquêtes d’Erica adaptées des romans de Camilla Läckberg

Les enqêtes d'EricaLes romans de Camilla Läckberg, ce sont des polars de la fameuse collection Actes Noirs d’Actes Sud, à couverture noire à liseré rouge, qui se passent sur la côte Ouest de la Suède à Fjällbacka. Ces romans débarquent sur le petit écran pour cinq enquêtes écrites spécialement par et pour la télévision suédoise (sur des scénarii de Camilla Läckberg) plus une adaptation de L’Enfant allemand (cf. critique sur ce blog), actuellement diffusés le dimanche soir sur FR3 (voir liste des romans et des épisodes TV en fin d’article).

De quoi ça parle : Erica Falck est une jeune écrivain mariée à un policier, Patrick, et qui contribue plus qu’activement aux enquêtes de son mari : d’ailleurs on parle des enquêtes d’Erica. Une caractéristique des livres de Camilla Läckberg est ce mélange entre le polar et la complexe histoire familiale d’Erica Falk. D’ailleurs, quitte si vous envisagez de lire la série, autant attaquer par le premier tome paru sinon on risque d’avoir un peu de mal à s’y retrouver dans le volet histoire familiale.

L’auteur : Née en 1974, Camilla Läckberg est l’auteur d’une série de romans policiers mettant en scène le personnage d’Erica Falck. Ses ouvrages caracolent tous en tête des ventes en Suède comme à l’étranger.

Mon avis : J’achète systématiquement les nouveaux livres de Camilla Läckberg et même si ce ne sont pas des  chefs d’œuvre, ce sont de bons bouquins que l’on a plaisir à lire d’un bout à l’autre.
Alors bien sûr, j’étais impatiente de découvrir les deux personnages principaux –récurrents- Erica Falck et Patrik Hedström que j’ai presque l’impression de connaître à force de les fréquenter !
Et ? Et bien j’ai été un peu déçue par les premiers épisodes : Patrick est un peu falot, en retrait et Erica est quelque peu énervante avec son énergie débordante (mais soyons honnêtes, elle l’était déjà un peu dans les romans mais moins). Quant au rythme, il est un peu « plan plan » et laborieux. Mais en revanche, il y a le superbe décor constitué par Fjällbacka, petit port aux maisons très colorées.

Soyons honnêtes, cette série fait suite aux enquêtes du commissaire Wallander (suédois lui aussi, cf critique sur ce blog) de Henning Mankell, diffusées récemment sur Arte et la comparaison n’est clairement pas en faveur des enquêtes d’Erica. On passe des paysages gris, désolés, profonds, aux ciels plombés, de Wallander à ce décor gai, coloré, au ciel toujours bleu –certes superbe- de Fjällbacka. On passe d’un Wallander tourmenté, sensible, solitaire, complexe, dévoué à la recherche de la vérité à un couple heureux, baignant dans la félicité conjugale et se  consacrant de façon anecdotique à résoudre un meurtre de temps à autre. Bref, Camilla Läckberg n’est pas Henning Mankell.

Mais peut-être aurais je plus apprécié les enquêtes d’Erica si les hasards de la programmation ne les avaient pas situées juste après Wallander !

La série reste néanmoins à voir si vous avez lu et apprécié les romans de Camilla Läckberg. Et si vous ne devez voir qu’un seul épisode, choisissez L’Enfant allemand, épisode adapté du roman éponyme et a priori plus convaincant que les autres.

 Infos pratiques :
Voici la liste chronologique des 7 tomes de la série des Erica Falck et Patrik Hedström. Pour une fois, les dates de parution des versions françaises reflètent la chronologie.

  1. La Princesse des glaces, 2008
  2. Le Prédicateur, 2009
  3. Le Tailleur de pierre, 2009
  4. L’Oiseau de mauvais augure, 2010
  5. L’Enfant allemand, 2011
  6. La Sirène, 2012
  7. Le Gardien de phare, 2013

Les aventures de Erica Falck et Patrik Hedström ont toutes été éditées dans la collection Actes noirs d’Actes Sud (compter environ 22 €). Les trois premiers tomes ont été réédités en poche dans la collection Babel Noir d’Actes Sud (compter environ 9€)
Quant aux épisodes diffusés sur FR3, il s’agit de :

  • La mer donne, la mer reprend – dimanche 22 septembre 2013 – 20h45
  • Plongée dangereuse – dimanche 22 septembre 2013 – 22h15
  • Le vrai du faux – dimanche 29 septembre 2013 – 20h45 (en replay jusqu’au 6 octobre)
  • La reine de la lumière – dimanche 29 septembre 2013 – 22h15 (en replay jusqu’au 6 octobre)
  • L’enfant allemand – dimanche 06 octobre 2013 – 20h45 (seul épisode adapté d’un roman)
  • Retrouvailles – dimanche 06 octobre 2013 – 22h15
Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)