Voyage à l’île Maurice – Episode 9 – Excursion en bateau à l’île aux Bénitiers

Nous terminons la découverte des incontournables de l’île : après le Sud et le Nord, ce sera nécessairement une excursion en bateau vers un des nombreux îlots de Maurice.

Ile Maurice : Ile aux BénitiersNous éliminons l’île aux Cerfs, trop envahie de bateaux à moteur et autres bananes, parachutes, engins divers et skieurs nautiques et choisissons une excursion vers  l’île aux Bénitiers : cette île est plus proche de Flic en Flac et un peu moins fréquentée, l’embarquement a lieu directement de Flic en Flac, et l’excursion est censée permettre en plus de voir des dauphins.

Nous réservons donc auprès d’un des nombreux prestataires du village et à 8H30 du matin nous nous présentons à l’embarcadère pour grimper dans un petit bateau où, outre le pilote, le copilote et nous trois, prennent place un couple avec une petite fille et un couple avec une jeune fille.

C’est parti : premier frisson lors de la traversée de la barrière de corail : mieux vaut connaître le coin ! Peu après, nous apercevons … une bonne dizaine de bateaux, preuve de la présence des dauphins : ils sont bien là comme paraît il chaque jour. Mais pour combien de temps ? Ils finiront probablement par se lasser de ces bateaux en nombre toujours plus grand, venant toujours plus près, pour s’installer dans un coin plus tranquille. Même si, soyons honnêtes, nous faisons bel et bien partie de ceux qui viennent les déranger ! Nous nous abstenons quand même – comme tous les membres de notre bateau- du saut dans l’eau pour la « nage avec les dauphins ». De toute façon ils nagent beaucoup plus vite que nous et on a beaucoup plus de chance de toucher une hélice de bateau qu’un Flipper. Mais c’est vrai, les dauphins sont vraiment de superbes animaux et on apprécie le spectacle.

La ballade continue avec, loin des dauphins,  une halte du bateau : pas plus de 2m de fond, des masques et des tubas, et c’est parti pour 1/2h de snorkelling : les coraux sont bien là, les poissons aussi et le spectacle est superbe.

Ile Maurice : Ile aux Bénitiers

Nous repartons pour notre destination finale, l’île aux Bénitiers. C’est une île plate, bordée de filaos et de sable blond, faisant face à la barrière de corail, et qui doit son nom à … en fait plusieurs versions existent : s’agit-t-il de la présence sur l’île de ces coquillages allongés appelés bénitiers, s’agi-t-il de la forme allongée de l’île qui rappelle celle du dit coquillage ou s’agit-t-il de la forme des deux étonnants rochers situés à quelques mètres du rivage de l’île ? Au choix …

L’endroit est magnifique même s’il est un peu gâché par les nombreuses tables surmontées d’une tente installées pour accueillir le déjeuner des nombreux bateaux … Sans oublier les petits commerçants qui viennent présenter paréos bijoux et autres babioles en coquillage (pourtant c’est une île déserte …).

Donc, nous déjeunons de poisson grillé, riz, crudités et fruits, le tout arrosé de pas mal de rhum et profitons de l’après midi avant de rentrer. Au retour, pause à côté d’un des fameux rochers sur lesquels d’aucuns –dont Fred mon compagnon – s’essayent à l’escalade. Rochers coupants, sandales en plastique pour toute protection, l’exercice est délicat mais heureusement … le rhum anesthésie !

Ile Maurice : Ile aux Bénitiers

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)