Déco-Jardin : Le bouturage : bouturer un hortensia grimpant

Bouturage hortensia grimpant Il vous suffit de récupérer quelques brindilles auprès d’amis et de faire preuve d’un peu de patience. De toute façon, si ça ne marche pas, vous n‘aurez rien perdu mais en plus ça marche !!

Et puis, nous sommes en septembre et pour pas mal de plantes, c’est la meilleure période.

Cette année, j’ai réalisé des boutures de sauge et d’hortensia grimpant et l’an dernier j’avais effectué des boutures de forsythia.

Cette semaine, je vais parler de l’hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris)

Bouturage hortensia grimpaL’hortensia grimpant est une plante vigoureuse qui s’accroche toute seule sur les façades ou sur le tronc des vieux arbres et qui se plait essentiellement à l’ombre : ainsi, il est particulièrement adapté pour garnir un mur situé au nord.
Il peut monter jusqu’à 10 voire 15m et est capable de garnir des surfaces importantes.
Il est particulièrement rustique (jusqu’à -25°C) et facile d’entretien puisqu’il ne nécessite aucune taille, mais acceptera toutefois une taille si vous le trouvez trop envahissant.
Entre mai et fin juillet, il produit de larges fleurs de type corymbes, blanches, et de 15 à 25 cm de diamètre, qui deviennent brunes à l’automne et que vous pouvez laisser sécher sur pied.

Quand le bouturer ? En Août-Septembre

Bouturage hortensia grimpaComment procéder ?

  • Prélever des morceaux de 15 cm de longueur à l’extrémité de jeunes rameaux n’ayant pas porté de fleurs et en train de devenir ligneux.
  • Les couper à 3 mm sous une paire de feuilles.
  • Supprimer les feuilles du bas ainsi que les médianes pour ne conserver que les petites du haut.
  • Planter bien verticalement les boutures dans un pot rempli d’un mélange de terreau et de sable. Contrairement à ses cousins non grimpants, l’hortensia grimpant est une plante qui non seulement n’a pas besoin de terre de bruyère mais qui en plus ne l’apprécie pas du tout.
  • Bien humidifier la terre et placer le pot à l’ombre, sans oublier d’arroser dès que la terre devient sèche pour maintenir une légère humidité permanente.
  • Bouturage hortensia grimpaA l’apparition des première gelées, installer le pot dans un endroit abrité, à l’abri du gel (mais pas de la lumière), et continuer à arroser environ une fois par semaine.
  • Au printemps suivant, replanter en pleine terre. Attention à choisir un endroit avec suffisamment de place pour que l’hortensia puisse se développer : il n’aime pas la concurrence et déteste particulièrement celle des autres grimpantes. Toutefois, vous pouvez installer à son pied quelques vivaces type géranium vivace ou hosta.
Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)