Déco-Jardin : qu’ont donné nos boutures ?

Au fil des mois et des années, ce blog vous a proposé plusieurs articles concernant le bouturage, notamment celui du forsythia, de la sauge et de l’hortensia grimpant. Aujourd’hui ça a donné quoi ?

Bouturage du forsythiaCommençons par le forsythia, cet arbuste jaune grand classique des jardins, annonciateur de printemps puisqu’il est l’un des premiers à fleurir et qui se bouture soit juste après la floraison –c’est-à-dire en avril-, soit entre début septembre  et début octobre.
J’avais prélevé une bouture en mai 2011 et aujourd’hui c’est une réussite totale puisque, bien que toujours en pot, il mesure 1m 70.
Bouturage du forsythiaLe seul entretien consiste à le tailler un peu à l’automne pour lui conserver une forme harmonieuse.
La photo de gauche montre notre forsythia en septembre 2012 et celle de droite montre le même en avril 2014. Pour plus de détails sur comment procéder, voir notre article « Déco-Jardin : Le bouturage : bouturer le forsythia ».

.

Bouturage de la saugeLe deuxième bouturage que je vous avais proposé, c’était celui de la sauge qui s’effectue en Août-Septembre.
J’avais bouturé à la fois de la sauge officinale, celle qui s’utilise en cuisine, et de la sauge dite de Jésuralem.
Le résultat le plus spectaculaire est celui  de la sauge de Jérusalem qui constitue aujourd’hui un buisson de près d’1m d’envergure.
Bouturage de la saugeLe seul entretien consiste à supprimer en fin d’hiver les fleurs séchées et à rabattre un peu les tiges dégarnies.
La photo de gauche montre notre sauge en septembre 2012 et celle de droite montre la même en avril 2014.
Pour plus de détails sur comment procéder, voir notre article « Déco-Jardin : Le bouturage : bouturer la sauge ».

Quant au troisième bouturage que je vous avais proposé, c’était celui de l’hortensia grimpant qui s’effectue en Août-Septembre. Alors là, soyons honnêtes, je n’ai pas réussi malgré déjà deux essais mais le bouturage de cet arbuste est réputé délicat. Alors je pense que pour le troisième essai, j’utiliserai de l’hormone de croissance et je vous tiendrai au courant du résultat.

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)