En ce début septembre, que se passe t-il dans mon petit potager planté entre le 19 mars et le 24 mai ? Quel premier bilan peut on en tirer ?
Si les mois de juin et juillet furent bien ensoleillés et peu pluvieux, le mois d’août fut franchement arrosé mais en dépit des pluies violentes de ces dernières semaines, toujours pas de mildiou.
Les fèves plantées le 19 mars ont été récoltées fin juin. La récolte a été suffisante pour accompagner quelques apéros de tartines de pain grillé, beurré, salé, poivré, recouvertes de fèves crues épluchées : un régal. Côté nuisibles, l’épandage régulier de marc de café a permis d’éviter les fourmis et leurs élevages de pucerons et avec un complément de quelques pulvérisations d’un mélange de produit à vaisselle-eau sur certaines tiges atteintes, les pucerons sont restés hors du périmètre.
Les échalotes plantées en même temps le 19 mars ont été récoltées également fin juin mais elles auraient dû l’être au moins 3 semaines avant. Résultat décevant : beaucoup ont séché en terre. Après leur arrachage je les ai remplacées par deux pieds de potiron offerts par une voisine : affaire à suivre !
La deuxième étape de plantation avait été celle des semis de carottes, semis d’oignons jaunes et plantation de pommes de terre rattes et avait eu lieu le 23 avril.
Les quelques carottes (franchement clairsemées mais je soupçonne mes poulettes de s’être régalées des semis) sont prêtes et si j’en ai récolté quelques unes pour utilisation immédiate, je laisse les autres en terre pour l’instant.
Côté oignons, j’en ai utilisé pas mal –notamment les plus petits et les moins enfouis- comme oignons frais dans des salades avec les tiges, et je laisse grossir les autres. Les semis ont bien donné même si je les avais installés trop en surface (encore que ce sont peut-être les poulettes qui les ont remués) et j’ai encore zappé la corvée d’éclaircissage.
Côté rattes, j’ai également chois de récolter au fil de l’eau, au fur et à mesure des besoins. Elles sont petites mais excellentes et relativement abondantes.
L’étape suivante avait été celle des plants de tomates, courgettes, concombres, poivrons et aubergines installés le 11 mai.
Cela a été une superbe réussite : 64 courgettes (2 pieds), 25 concombres (2 pieds) et profusion de tomates. Et pour l’instant aucun signe de maladie et encore des fruits à venir même si côté courgettes et concombres, on arrive sur la fin.
Côté poivrons et aubergines c’est plus mitigé mais il est vrai qu’il s’agit des légumes qui nécessitent le plus de soleil et poussent le plus difficilement en Nord de Loire. J’ai quand même récolté 7 ou 8 poivrons et 2 aubergines devraient pouvoir être cueillies d’ici quelques jours.
Enfin les haricots verts semés le 18 mai furent une vraie catastrophe : beau feuillage, belles gousses abondantes mais une quantité de fils telle qu’on avait l’impression de manger une pelote de fil. Inutile de préciser qu’ils ont fini à la poubelle (même les poules n’en voulaient pas) et que l’an prochain je repasserai à la variété de l’année précédente.
A suivre ….