Déco-Jardin : Objectif : installer des poules pour avoir des œufs frais tous les jours (1/4) !

Je vous propose une série de quatre articles dont l’objectif final est d’avoir des poules fournissant des œufs frais tous les jours (enfin presque) :

  1. Créer la première partie de la structure de la volière
  2. Finaliser la volière
  3. Installer le  poule-house puis les poules
  4. Nourrir les poules et ramasser les oeufs

Construire un PoulaillerOn est partis d’un coin de jardin, coincé entre deux murs formant un L et qui se trouvait fort encombré (c’est le moins que l’on puisse dire) par la végétation et par un énorme tas de terre provenant de la construction de la piscine.
On a fait le choix de construire une volière de 2m*4m, et de la réaliser un peu surélevée de façon à ne pas avoir à évacuer toute la terre.

Construire un PoulaillerMais ce choix peut avoir d’autres avantages comme utiliser des gravats dont on ne sait que faire, avoir la possibilité de gratter annuellement la couche de terre de surface souillée par nos charmantes hôtesses et de surcroît éviter l’intrusion par-dessous de l’ennemi numéro 1 de la volière à savoir le renard.
Il n’y en a pas par chez vous ? Oui, ben, on ne sait jamais !

Construire un PoulaillerLes fournitures : 4 poteaux, des lattes et des tasseaux, le tout en pin traité autoclave ; du grillage rigide à grosses mailles (c’est plus esthétique), du mortier, des équerres, des vis, des cavaliers, une paire de gonds et un verrou basiques + un crochet pour la porte, de la lasure pour lasurer l’ensemble des éléments en bois (après découpe car les coupes doivent impérativement être lasurées). On veillera à bien choisir des vis équerres et autres en INOX.

Construire un PoulaillerLe matériel : visseuse, perceuse, niveau à bulles,  et scie de charpentier.

Dans notre cas il a bien sûr fallu commencer par dégager la végétation et une partie de la terre.

C’est ensuite la pose du premier poteau, le long du mur, et la coupe des lattes à la dimension adéquate suivie de leur fixation par vis sur des tasseaux pour obtenir notre joue latérale. On réalise ensuite une saignée qui correspondra à la paroi latérale. Le but est d’enterrer les joues de 25-30 cm, toujours pour éviter les intrusions de notre ennemi numéro 1.

Construire un PoulaillerOn peut ensuite poser le second poteau, celui d’angle et attaquer la fixation de nos poteaux. Pour cela, on finalise leur position en s’assurant de la verticalité parfaite (des deux côtés) avec un niveau à bulles, on les bloque avec des pierres, et on remplit le trou avec du mortier bien liquide et une truelle. Et maintenant, il n’y a plus qu’à laisser sécher.
Une fois le mortier bien séché, on peut installer notre joue latérale et la fixer sur les poteaux au moyen d’équerres avant de passer à la façade.

Construire un PoulaillerPour cela, on va poser les poteaux de la façade (un de part et d’autre de la porte), réaliser les saignées, fixer les poteaux et installer les joues de façade.

Passons maintenant aux tasseaux qui supporteront le toit : un tasseau latéral (posé avec une pente), un tasseau horizontal en façade (attention à bien s’assurer le l’horizontalité), un tasseau médian parallèle au tasseau latéral, et un tasseau central parallèle à celui de la façade. Plus qu’à réaliser le cadre de la porte avec 2 tasseaux verticaux et 4 tasseaux horizontaux, à l’assembler avec des chevilles, à le fixer au poteau central avec des gonds basiques et à poser un verrou externe et un crochet interne.

Construire un PoulaillerConstruire un PoulaillerVoilà une volière qui commence à prendre tournure (même qu’elle ferme) alors je vous propose une pause avant de poursuivre la semaine prochaine !

Print Friendly
Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.


Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)